Dans "Le Panache", José Garcia révèle un adolescent bègue à lui-même par le théâtre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans "Le Panache", José Garcia révèle un adolescent bègue à lui-même par le théâtre
Dans "Le Panache", José Garcia révèle un adolescent bègue à lui-même par le théâtre Dans "Le Panache", José Garcia révèle un adolescent bègue à lui-même par le théâtre (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Gardes, A. Balderrain, N. Berthier, N. Cornet
France Télévisions
France 2
Dans les salles mercredi 20 novembre, le nouveau film incarné par José Garcia, "Le Panache", aborde le bégaiement à travers l'histoire de Colin, un jeune élève bègue qui se découvre une passion pour le théâtre en incarnant Cyrano de Bergerac.

José Garcia à l'affiche d'un film pas comme les autres. Dans Le Panache, sorti mercredi 20 novembre, Colin, un adolescent bègue, voit sa vie bouleversée lorsqu'il se glisse dans la peau de Cyrano de Bergerac en préparant la pièce éponyme. Au cœur du long-métrage, Joachim Arseguel, un jeune acteur bègue depuis l'âge de 3 ans.

Un nouveau rôle dramatique pour José Garcia

"Il était très drôle, c'est vraiment un pédagogue", assure le jeune comédien en évoquant sa collaboration avec José Garcia sur le tournage. Ancien trublion de Canal +, l'acteur caméléon reste pour toute une génération le roi de la comédie, avec 17 millions d'entrées pour La Vérité si je mens.

Ces dernières années, le comédien évolue vers un registre plus intime, comme s'il souhaitait raccrocher son costume de clown. Une sobriété qui a touché les premiers spectateurs : "Je le trouve encore mieux que d'habitude", commente un homme à la sortie d'une salle. Un rôle et un film généreux qui aideront peut-être à changer les regards sur le handicap : 600 000 Français sont bègues.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.