Cinéma : Vincent Macaigne au chevet du Paris nocturne dans "Médecin de nuit"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : Vincent Macaigne au chevet du Paris nocturne dans "Médecin de nuit"
France 3
Article rédigé par
C. Azzopardi, N. Tahar, S. Gorny, Z. Berkous, P. Crapoulet, S. Korwin - France 3
France Télévisions

Au cinéma, les médecins crèvent l’écran avec "Médecin de nuit". Le film suit au plus près un médecin au contact avec des toxicomanes parisiens, joué par Vincent Macaigne.

Un médecin de nuit dévoué s’est mis dans des histoires qu’il va falloir démêler. C’est l’histoire de Médecin de nuit, un film noir sur fond de trafic de stupéfiants, qui se déroule en une seule nuit où l’on suit, dans Paris, un personnage principal attachant, cabossé par la vie, campé par Vincent Macaigne. "C’est grisant aussi de partir dans une nuit, dans ces aventures, ces rencontres rapides", décrit le comédien.

De la réalité à la fiction

Le docteur Norbert Gautrin exerce le métier de médecin de nuit avec passion depuis 41 ans. Comme le personnage de Mickaël, il a arpenté Paris et les angoisses de ses habitants, au cœur de la nuit. "C’est comme si s’ouvrait une porte, où d’un seul coup, les gens se livrent (…) vous devenez confident", raconte le médecin. Du réel à la fiction romanesque, il n’y a qu’un pas que les réalisateurs français franchissent depuis quelques années, en transformant ces héros du quotidien en personnages de fiction.


Médecin de nuit, réalisé par Elie Wajeman, sortie le 16 juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.