Cinéma : "Les filles du Docteur March" dans une adaptation au goût du jour

Meg, Beth, Jo et Amy, les quatre filles du docteur March, reviennent mercredi 1er janvier 2020 pour une huitième adaptation.

France 2

Les filles du Docteur March sont quatre adolescentes privées de leur père, parti au front durant la guerre de Sécession aux États-Unis. Quatre filles de bonne famille qui sont devenues les soeurs les plus célèbres de la littérature grâce à Louisa Alcott. Dès sa parution en 1868, son roman fit sensation. Il est devenu un best seller traduit en plus de 50 langues. L'autrice était une féministe avant l'heure, puisque, derrière la fresque familiale, elle dénonçait déjà le patriarcat de la société américaine.

Un récit féministe

"J'avais 30 ans quand j'ai relu le livre. Je ne l'avais pas rouvert depuis l'âge de 15 ans. J'ai été frappée par sa modernité", explique la réalisatrice Greta Gerwig. Des quatre sœurs March, la vraie rebelle est Jo : elle refuse de se marier et rêve d'un destin d'écrivain. "Elle est vraiment en avance sur son temps. Elle est déterminée à atteindre son but : être indépendante et écrire", précise l'actrice Saoirse Ronan. Ce combat pour l'indépendance féminine est dépoussiéré par Greta Gerwig.

Les filles du Docteur March, sortira en France mercredi 1er janvier 2020 au cinéma.

Le JT
Les autres sujets du JT
Meg, Beth, Jo et Amy, les quatre filles du docteur March, reviennent mercredi 1er janvier 2020 pour une huitième adaptation.
Meg, Beth, Jo et Amy, les quatre filles du docteur March, reviennent mercredi 1er janvier 2020 pour une huitième adaptation. (Wilson Webb)