Cinéma : le film "Les promesses", une plongée au cœur de la vie politique des élus locaux

Publié Mis à jour
Cinéma : le film "Les promesses", une plongée au cœur de la vie politique des élus locaux
Article rédigé par
R.Ascencio, S.Gorny, K.Dalibot, A.Dupont, G.Gheorghita, E.Fromentin - France 3
France Télévisions

Dans le film Les promesses, réalisé par Thomas Kruithof,  l'actrice Isabelle Huppert incarne la maire d'une commune de Seine-Saint-Denis, candidate à sa propre succession. Accompagnée par son directeur de cabinet, elle va être confrontée à un dilemme entre son ambition personnelle et le sauvetage d'un immeuble insalubre. 

Dans le film Les promesses, réalisé par Thomas Kruithof, l'actrice Isabelle Huppert joue le rôle d'une maire d'une ville de banlieue parisienne qui veut sauver sa cité des marchands de sommeil. C'était un pari osé pour le réalisateur, de faire un film inspiré de la vie quotidienne des élus locaux. "Quand on rencontrait les maires il y avait un tissu d'histoires, de personnages, de conflits (...), le maire et ses équipes sont en première ligne avec les citoyens", témoigne Thomas Kruithof. 

Un écho particulier en cette année électorale

Parmi les problèmes rencontrés par les maires, il y a les logements insalubres. C'est un thème récurrent dans les cités de la périphérie parisienne. À Ris-Orangis (Essonne), lors d'une avant-première, l'équipe du film a pu en parler avec les habitants de ces quartiers. Ce thriller politique va trouver un écho particulier en cette année électorale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.