Cet article date de plus de quatre ans.

Cinéma : "L'enfant rêvé", un couple brisé par le désir d'un enfant

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
Chronqiue Cinéma
Chronqiue Cinéma Chronqiue Cinéma
Article rédigé par franceinfo - S. Gorny
France Télévisions

Le mercredi, la chronique culture du 23h de franceinfo est consacrée au cinéma. Mercredi 7 octobre, Sabine Gorny présente trois films sur le thème de l'enfant, dont "L'enfant rêvé". 

Trois films sur le thème de l'enfance sortent mercredi 7 octobre. Le premier est un film français signé du réalisateur français Raphaël Jacoulot avec Louise Bourgoin, Jalil Lespert et Mélanie Doutey. L'enfant rêvé est un drame familial au titre évocateur qui se déroule dans le milieu du bois dans le Jura. Un couple rêve d'avoir un bébé, mais n'y parvient pas. Au moment où ils se résignent, le mari va tomber amoureux de la nouvelle voisine, jouée par Louise Bourgouin. Très vite, elle va attendre un enfant de lui, et là c'est le drame. Avec une question au final : être un bon père, qu'est-ce que c'est ?

Autre film qui parle de bébé : Maternal de la cinéaste italienne Maura Delpero. L'histoire se déroule dans un couvent de Buenos Aires (Argentine), où l'avortement est toujours interdit. À l'intérieur, on y accueille des filles-mères, à condition qu'elles respectent les règles. Une mission impossible pour beaucoup d'adolescentes qui rêvent de flirt et de sorties. Le film dresse le portrait de deux d'entre elles et d'une religieuse. Toutes du même âge, elles vont vouloir s'entraider. Un premier film très réussi avec des comédiens impressionnants de naturel, décrit Ssabine Gorny.

Enfin, dernière sélection de la semaine, Parents d'élèves, une comédie romantique avec des enfants. Les parents ont en effet inspiré la réalisatrice Noémie Saglio. Une histoire d'un baby-sitter trentenaire qui se fait passer pour le papa du garçon dont il a la garde, par amour pour la maîtresse. Il est plongé dans le monde des réunions parents-profs. "J'ai voulu montrer ce côté-là, les parents d'élèves, et un amour des instituteurs qui sont parfois submergés par le fait que les parents considèrent l'école comme un produit", explique Noémie Saglio.


>> L'enfant rêvé, de Raphaël Jacoulot, avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey


>> Maternal, de Maura Delpero, avec Lidiya Liberman, Denise Carrizo, Agustina Malale

>> Parents d'élèves, de Noémie Saglio, avec Vincent Dedienne, Camélia Jordana et Oscar Pauleau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.