Cinéma : "Josep" raconte l’histoire d’un réfugié républicain espagnol en dessins
"Josep", le premier long-métrage d’Aurel, dessinateur de BD, sort en salles mercredi 30 septembre. Le film d’animation historique, consacré au quotidien d’un réfugié espagnol, a été sélectionné par le festival de Cannes.
Après trois ans de guerre civile, les républicains espagnols fuyant la dictature franquiste se sont retrouvés en internement forcé en France. Josep est l’un d’entre eux. Dessinateur accompli, il va croquer son quotidien et celui de ses compagnons d’infortune, durant plusieurs mois. Le film du même nom, réalisé par Aurel, est une histoire vraie, celle de Josep Bartolí, combattant antifasciste devenu artiste renommé.
Une histoire méconnue
"C’est d’abord le dessin qui m’a frappé, c’est l’œuvre graphique de Josep, et puis ce qu’il racontait, cette histoire totalement méconnue des camps de concentration dans lesquels on a mis ces réfugiés espagnols", explique le dessinateur Aurel, qui réalise son premier film. Une dizaine de camps ont été construits dans l’urgence en 1939, les photos sont rares. Les dessins de Josep ont été rassemblés dans un livre par son neveu. Le cinéma s’empare aujourd’hui de cette histoire.
Josep, un film réalisé par Aurel, sortie le 30 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.