Cinéma : Catherine Frot découvre le métier d'obtenteur de roses

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : Catherine Frot découvre le métier d'obtenteur de roses
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

"La fine fleur", le nouveau film de Catherine Frot, sortira au cinéma le 30 juin prochain. Un film qui devrait séduire les amateurs de roses. L'actrice y incarne une créatrice de roses : un métier rare.

C'est un petit coin de paradis, perdu dans la campagne ligérienne, situé à Montagny (Loire). Depuis 1828, la famille Dorieux fait pousser des roses. Il y a deux ans, elle a accueilli sur son exploitation le tournage du film "La fine fleur", avec l'actrice Catherine Frot. La famille, qui se souvient de "bons moments avec l'équipe de tournage", a initié l'actrice au métier rare d'obtenteur de roses. "On lui a appris faire les gestes du professionnel, (...) elle a demandé énormément de conseils lors des scènes compliquées", raconte un membre de la famille.

Un film qui pourrait susciter des vocations

"On m'a transmis cette émotion des roses", confie Catherine Frot à notre caméra. "C'est un travail de détail, d'observation, quelque chose à la fois de scientifique et de manuel. (...) C'est de l'ordre du miracle en fait", explique l'actrice, encore sous le charme. Pour la remercier, la famille Dorieux a même baptisé un rosier en l'honneur de l'actrice. Ils espèrent que le film suscitera des vocations, le métier d'obtenteur de roses étant très peu connu du grand public. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.