"Carnivores" : le thriller des frères Renier questionne l'entente fraternelle
Les frères Yannick Renier et Jérémie Renier sont tous deux comédiens. Les deux Belges ont déjà joué ensemble dans "Nue propriété", le film de Joachim Lafoss qui a été en compétition officielle à la Mostra de Venise.
Le duo se partage à nouveau l'affiche mais cette fois en tant que co-réalisateurs. "Carnivores" est leur tout premier film, un thriller psychologique. L'histoire se déroule dans le milieu du cinéma, avec deux soeurs comédiennes, Samia et Monia, interprétées par Leïla Bekhti et Zita Hanro, César du Meilleur espoir féminin en 2016 dans "Fatima". Ne pouvant briller en même temps, l'une éclipse l'autre. C'est le thème de la réussite au sein de la fratrie que Jérémie et Yannick voulaient explorer. Les mythes d'Abel et Caïn se sont alors imposés comme source d'inspiration majeure.
L'interview de Jérémy et Yannick Renier
Le choix de deux soeurs dans le film
Jérémie et Yannick Renier voulaient éviter de faire un film trop nombriliste. Plutôt que d'évoquer le lien fraternel qui les unit, ils ont choisi de mettre en scène des femmes. Une façon pour eux de prendre du recul et de se projeter l'un et l'autre dans les deux personnages de Mona et Sam. Les metteurs en scène ont voulu que leurs héroïnes travaillent également dans un monde d'image, où les rapports de compétition sont plus forts. Ils ont ainsi pu s'exprimer l'un et l'autre sur leur métier de comédiens. Si Jérémie est plus connu que son aîné, les deux frères sont proches à la différence de Mona et Sam qui dans le film sont rivales et ne se parlent pas.
Carnivores-Thriller de 1h26
Sortie le 28 mars 2018
De Jérémie Renier et Yannick Renier
Avec Leîla Bekhti, Zita Hanrot, Bastien Bouillon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.