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Cannes 2015 : "Le Conte des contes", Matteo Garrone s'attaque au fantastique

Pour la troisième fois à Cannes avec "Le conte des contes", après "Gomorra" (2008) et "Reality" (2012), tous deux Prix du jury, Matteo Garonne vise encore la Palme. Après un film sur la mafia et un autre sur la télé réalité, il s'attaque aux contes de Giambattista Basile (1566-1632) Avec Salma Hayek et Vincent Cassel, entre autres, aux images somptueuses, le film n'a pourtant pas convaincu.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Le Conte des contes", adaptation du recueil  le "Pentamerone" écrit par le napolitain Giambattista Basile vers 1634 
 (Elizabeth Kinnear - Le Pacte)
La note Culturebox
3 / 5                  ★★★☆☆

Logique

On n'attendait pas Metteo Garonne sur l'adaptation des contes de Giambattista Basile, après "Gomorra" et "Reality". Dans un registre relevant autant de la fantasy, avec moult effets spéciaux, reines, rois, princesses, sorciers, monstres et autres ogres. Cela serait oublier le rapport des légendes avec le réel, cheville ouvrière de Garonne : les leurres de la mafia avec ses petites mains ("Gomorra"), ceux de la télé avec les spectateurs ("Reality"), aujourd'hui le réel révélé par le fantastique. Logique !

Dans cette adaptation partielle du "Conte des contes", Garonne a retenu trois histoires qui se croisent et s'entrecroisent, sans jamais se rencontrer, concernant trois royaumes proches, touchés par des malédictions. La mise en images est somptueuse, tout le monde en convient. Mais elle semble gêner. Baroque, coloré, numérique… Qui peut dire que la vision du Léviathan au début du film le discrédite ? Comme toutes les autres qui peuplent le film. Cela sonne comme une tarte à la crème pour un "auteur" passant à un genre aux stigmates moins radicaux.

Syncopé

Pourtant "Le Conte des contes" n'est pas d'un abord facile. Il est construit sur une rythmique syncopée, passant d'une histoire à l'autre, sans jamais la conclure et la laissant en suspense, jusqu'à sa reprise pour la mener à son terme. Une narration qui rejoint celle de l'original écrit par Basile. Mais ce qui compte est sans doute une mise en images qui rend hommage aux contes d'origine, grâce aux effets spéciaux.

Garonne n'est pas toutefois exempt de griefs. Ainsi qu'est-ce qui prend à tous les metteurs en scène de vouloir faire un film de deux heures ? A leur vision, il semble facile de les raccourcir d'au moins vingt minutes. C'est aussi le cas du "Conte des contes", mais il n'est pas pire que les autres. Reste un enchantement visuel qui porte le film. Il n'a toutefois aucune chance au palmarès. Un film qui aurait beaucoup plu à Tim Burton, mais moins, sans doute, aux frères Coen…

Le Conte des contes
De Matteo Garrone (Italie) avec Vincent Cassel, Salma Hayek, John Christopher Reilly - 2h05, Date de sortie: 1er juillet 2015. 

Synopsis : Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

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