"Buzz l'éclair" : le film dérivé de "Toy Story" n'est pas à la hauteur du ranger de l’espace
Second couteau de la franchise Disney-Pixar "Toy Story", Buzz l'éclair a désormais son propre film, mais perd un peu de sa superbe.
Le petit garçon de Toy Story, Andy, avait découvert le héros Buzz l'éclair dans un film qui porte son nom, que les studios Disney-Pixar nous dévoilent mercredi 22 juin. Bonne idée, mais le film ne nous propulse pas dans les étoiles.
Premier degré
Buzz l'éclair, le ranger de l’espace, s’échoue avec un équipage de jeunes pionniers sur une planète éloignée. Sa mission sera de ramener tout ce petit monde à la maison, alors que le terrible Zurg et son armée de robots vont tout faire pour l’en empêcher.
Simpliste dans son intrigue, Buzz l'éclair le reste tout le long d’une première partie où le film cible le plus jeune public, alors que Toy Story fédérait enfants et adultes. Après Woody, Buzz est le deuxième jouet préféré d’Andy. Cabotin comme pas deux, il se prend dans Toy Story pour un véritable héros de l’espace, constamment remis à sa place par le cow-boy. En le ramenant au premier degré, le réalisateur Angus MacLane perd une grande partie de son charme.
Interdit dans 14 pays et territoires
Le dernier tiers du film renoue avec un ton moins enfantin, mais ne retrouve pas la verve du héros originel. Une polémique est née du baiser entre deux héroïnes mariées dans le film. Ce qui vaut à Buzz l’éclair d’être interdit dans quatorze pays et territoires du Moyen-Orient et d'Asie. Le motif est assez inattendu dans le contexte léger du film. Il répond à la demande d’employés de chez Disney et Pixar de s’engager en faveur des personnes LGBT+. Dont acte.
Si le processus vaut pour la banalisation de ce qui est encore appréhendé comme marginal par beaucoup, il n’apporte rien du point de vue dramatique, et apparaît comme une obligation sociétale. Une obligation que l’on retrouve dans celle de consacrer un film à Buzz l’éclair, vu la popularité du héros. Disney-Pixar n’en tire pas tout le potentiel, en réduisant son ranger de l’espace à un personnage trop terre à terre.
La fiche
Genre : Animation / Science-fiction
Réalisateur : Angus MacLane
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h49
Sortie : 22 juin 2022
Distributeur : The Walt Disney Company France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.