"Borderlands" : Cate Blanchett et Jamie Lee Curtis dans un blockbuster de SF fumant

Inspiré du jeu vidéo éponyme, "Borderlands" donne priorité à l'action plutôt qu'à la finesse. Produit pré-ado taillé pour l'été aux États-Unis, le phénomène arrive sur les écrans en France.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Kevin Hart, Cate Blanchett, Jamie Lee Curtis, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu dans "Borderlands" d'Eli Roth (2024). (SND)

Avec un beau duo d'actrices et de bonnes perspectives sur le papier, Borderlands ne tient pas tout à fait ses promesses. Commençant comme un space-opéra, enchaînant sur une planète à la Mad Max, puis avec une trame de jeu vidéo, dont il s'inspire, le film ne sort pas d'un sentier balisé.

Grosse sortie de l'été du mercredi 7 août 2024, ce Borderlands sur grand écran est distribué dans 777 salles en France.

Pandora, planète paradisiaque, a été gangrenée par la colonisation humaine. Lilith, chasseuse de primes, a pour mission d'y retrouver la fille du potentat de la galaxie. Natale de la planète, elle doit constituer une équipe de bras cassés – une pré-ado démolisseuse, un bodybuilder, une savante folle et un robot encombrant – pour faire face à une foule d'extraterrestres, afin de découvrir le secret de Pandora.

Borderlands est parsemé de splendides images de science-fiction, et la rencontre Cate Blanchett-Jamie Lee Curtis fonctionne, mais le film prend mal. L'environnement qui rappelle les Mad Max de George Miller n'aide pas, même si le désert, qui évoque aussi Dune, donne de beaux plans en scope.

Un film très ciblé

Film de poursuite dès la première scène et qui ne lâche plus jusqu'à la dernière image, Borderlands ne comporte pas un plan de plus de deux secondes. Road-movie bien vu pour une sortie estivale, avec un beau casting, la petite Ariana Greenblatt (Barbie), qui a fort à faire, y tient la distance. Le film ne sort toutefois jamais des clous.

Si l'on n'y prend pas un plaisir fou, le rythme peut prendre, malgré des répétitions, corrigibles avec 10 min de moins. Un film très ciblé : pas sûr que les parents prennent autant de plaisir à voir Borderlands que leurs enfants.

La fiche

Genre : Action/Science-fiction
Réalisateur : Eli Roth
Acteurs : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jack Black, Edgar Ramirez, Jamie Lee Curtis, Ariana Greenblatt, Florian Munteanu, Haley Bennett
Pays : États-Unis
Durée : 1h41
Sortie : mercredi 7 août 2024
Distributeur : SND

Synopsis : Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble, revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie… Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l'homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l'univers. Pour y arriver, Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux : Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tiny Tina ; Tannis, une scientifique fantasque et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore. Basé sur l'une des franchises de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps, bienvenue à Borderlands !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.