Benoît Poelvoorde : "C'était plus amusant de faire un Dieu méchant que gentil"
Benoît Poelvoorde le reconnaît volontiers, il adore parler et concernant "Le Tout Nouveau Testament", le plaisir qu'il a eu à tourner avec Jaco Van Dormael transpire sur le plateau du 20 heures de France 2.
Ce qui lui a plu dans ce rôle, c'est "la méchanceté" de ce Dieu vivant à Bruxelles. "C'était plus amusant, plus gai que de jouer un Dieu gentil avec lequel on s'ennuie assez vite..." Résultat, Dieu-Poelvoorde prend plaisir à faire sonner le téléphone de celui qui vient d'entrer dans son bain pour se prélasser... un de de ces petits plaisirs sadiques qui pimentent sa vie.
Dans ces temps où la religion est devenue synonyme de crispation, voire de destruction, "Le Tout Nouveau Testament" offre un regard décalé et forcément drôle sur Dieu. Un parti pris cautionné par le très sérieux "Le Monde des religions" qui est partenaire du film.
Jaco Van Dormael a présenté "Le Tout Nouveau Testament" à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Lire la critique enthousiaste de Jean-François Lixon
Synopsis : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger, j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…
"Le Tout Nouveau Testament" de Jaco Van Dormael avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens.
Sortie en salles le mercredi 2 septembre 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.