"Baywatch - Alerte à Malibu" : sexy à tout prix
"Alerte à Malibu" a atteint le rang de série mythique, non pas pour ses propres qualités mais pour la place d'icone que la série s'est forgée dans le monde des séries des années 90. Le fameux maillot de bain rouge a sans doute accompagné les doux fantasmes de nombreux adolescents de l'époque.
Pourtant l'oeuvre en elle-même se rapproche plus d'un nanar que d'autre chose, d'autant que "Twin Peaks", louée pour ses nombreuses qualités, est arrivée sur les petits écrans un an plus tard. L'adaptation cinématographique joue sur les mêmes atouts que la série, la plastique de ses actrices - et acteurs - et l'humour qui ne fait pas dans la légèreté...
Mieux que l'original ne veut pas dire bon
Le pitch reste le même que celui de la série. Une équipe de gardes-côtes dirigée par Mitch Buchannon, joué par Dwayne "The Rock" Johnson, doit protéger les baigneurs de la plage de Malibu (Californie) - tout en courant au ralenti et en maillot de bain échancré, bien entendu. Tout est bouleversé lorsque le jeune Matt Brody (Zach Efron), champion Olympique de natation, rejoint l'équipe et que de la drogue est retrouvée sur la plage. L'enquête peut commencer.Aux Etats-Unis, où le film est sorti en salle en mai dernier, sa première semaine d'exploitation a été un four complet avec seulement 23 millions de dollars en quatre jours d'exploitation. Le film qui sort ce mercredi 21 juin en France aura-t-il droit au même sort ? Vaut-il le coup ? Réponse : bof.
Une réalisation faiblarde, un scénario qui tient sur une demi-feuille A4, le film est bourré de défauts. L'enquête est d'un ennui profond et les scènes d'action sans grand intérêt. En fait le film pêche dès qu'il se prend trop au sérieux. Certaines répliques bien senties font mouche, mais plusieurs scènes qui se veulent comiques tombent vite dans une vulgarité qui irrite plus qu'elle ne fait sourire.
Sauvé de la noyade par ses personnages secondaires
Les deux acteurs principaux, Dwayne Johnson et Zac Efron qui devaient tenir le film de leurs bras, musclés, n'y parviennent pas. On ne connaîtra par exemple jamais la raison pour laquelle le personnage de Zach Effron doit rejoindre l'équipe de Baywatch et on se demande si les scénaristes n'ont pas tout simplement oublié de boucler l'intrigue...En revanche, les seconds rôles féminins, bien que sous-exploités, sont loin de jouer les potiches en maillot de bain ultra-sexy. Kelly Rohrbach qui campe C.J., ainsi que Alexandra Daddario, que nous avions déjà vu dans la première saison de "True Detective", réussissent à être drôles et touchantes, même si, bien sûr, des scènes entières sont focalisées sur leur plastique.
Se moquer avec "Baywatch", pas de "Baywatch"
Non ce qui sauve réellement le film du rang de nanar absolu, pour le faire accéder à celui de comédie potache et divertissante est sa propension à rire de lui-même. Bien souvent on ne se moque pas du film, mais avec le film. De nombreuses références sont faites à la série des années 90, à ses nombreux clichés et faiblesses. Sans parler des caméos (interventions) de David Hasselhof et Pamella Anderson qui atteignent un degré d'absurdité inégalé, mais amusent tout de même.Bref, un divertissement grand public qui fera sourire parfois, mais sera oublié dès l'apparition du générique de fin.
LA FICHE
Comédie d'action de Seth Gordon (Etats-Unis) - Avec : Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Priyanka Chopra, Kelly Rohrbach, Ilfenesh Hadera, Jon Bass, Yahya Abdul-Mateen II, David Hasselhoff, Pamela Anderson - Durée : 1h57 - Sortie : 21 juin 2017
Synopsis :Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody, aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l'avenir de la Baie…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.