Sandrine Kiberlain présidente du festival de cinéma américain de Deauville 2018

Sandrine Kiberlain présidera le 44e festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) prévu du 31 août au 9 septembre, a-t-on appris le 1er juin auprès des organisateurs. La comédienne, déjà présidente l'année dernière du jury de la Caméra d'or à Cannes, est l'une des figures du cinéma d'auteur français, de Resnais à Audiard, en passant par Brizé, Miller ou Téchiné.

Sandrine Kiberlain au Festival de Cannes 2017.
Sandrine Kiberlain au Festival de Cannes 2017. ( HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA)
César de la meilleure actrice en 2014 pour son rôle de juge d'instruction psychorigide dans "9 mois ferme" d'Albert Dupontel, la comédienne de 50 ans avait dirigé le Jury de la Caméra d'Or du Festival de Cannes en 2017.
A l'affiche ces derniers mois de "La Belle et la belle", de Sophie Fillières et de "Amoureux de ma femme" de Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain a été sollicitée tout au long de sa carrière par des cinéastes comme Jacques Audiard, Stéphane Brizé, Alain Resnais, Claude Miller, André Téchiné, Benoît Jacquot, Jean-Paul Rappeneau, Nicole Garcia, Eric Rochant, Pascal Bonitzer, ou encore Laetitia Masson.
(Deauville 2018)

En 2017, le jury du festival du cinéma américain de Deauville alors présidé par Michel Hazanavicius avait récompensé "The Rider", deuxième long métrage de la réalisatrice, scénariste et productrice sino-américaine Chloé Zhao, sorti en mars en France.