Un Banksy adjugé 735 000 dollars lors de la vente de la collection de l'acteur Robin Williams
Une partie du produit de la vente ira à plusieurs organisations à but non lucratif. L'acteur est mort en 2014, à l'âge de 63 ans.
Plusieurs œuvres de street art ont dépassé, jeudi 4 octobre, les 100 000 dollars durant la vente de la collection de l'acteur américain Robin Williams chez Sotheby's. La toile Happy Choppers (2006) du graffeur britannique Banksy, qui n'a jamais révélé sa véritable identité, a atteint l'un des prix les plus élevés de l'histoire pour une œuvre de street art, à 735 000 dollars.
La vente, qui a réalisé un total de 6,1 millions de dollars, comprenait plus de 300 pièces, objets issus du monde du cinéma, nombreuses montres et œuvres d'art moderne. La collection avait été constituée par Robin Williams, mort en 2014 à l'âge de 63 ans, et sa deuxième épouse, Marsha.
Une toile de Gus Van Sant adjugée à 90 000 dollars
Autres représentants du street art, l'Américain Shepard Fairey et le Français Invader ont également atteint la barre des 100 000 dollars, avec respectivement Arab Woman (112 500 dollars) et Rubik Scarface Palms (100 000 dollars).
Parmi les objets venus du monde du cinéma, une toile peinte par Gus Van Sant, réalisateur de Will Hunting, et qui apparaît dans le film qui a valu un Oscar à Robin Williams, a été adjugée à 90 000 dollars. Soit 60 fois l'estimation haute de Sotheby's.
Une partie du produit de la vente ira à plusieurs organisations à but non lucratif, comme le Wounded Warrior Project (consacré aux blessés de guerre) ou la Juilliard School, prestigieuse école de musique, de théâtre et de danse située à New York.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.