Cet article date de plus de huit ans.

Bébel et Delon se retrouvent au Quai des Orfèvres

Le prix du Quai des Orfèvres, décerné chaque année à un polar, a été remis mardi 15 novembre à l’ancien policier Pierre Pouchairet pour son roman "Mortels Trafics", en présence de deux monstres sacrés du cinéma.

Article rédigé par Gaële Joly, Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Delon et Jean-Paul Belmondo à la remise du prix du Quai des Orfèvres, le 15 novembre 2016. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

C'était probablement la dernière fois que le prix du Quai des Orfèvres, qui récompense chaque année un polar, était remis à la mythique adresse du siège de la police judiciaire parisienne, qui doit déménager l’an prochain. Il a été décerné ce mardi 15 novembre à l’ancien policier Pierre Pouchairet pour son roman Mortels Trafics,  lors d'une cérémonie un peu particulière en présence de deux monstres sacrés du cinéma français : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.

Une longue histoire de flics, de voyous et d’amitié

Les anciens frères ennemis, aujourd’hui grands amis, ont huit films en commun, incarnant souvent à l'écran des rôles de flics ou de voyous comme dans le mythique Borsalino de Jacques Deray. Le Quai des Orfèvres, c’est leur terrain de jeu, leur décor de cinéma.

"Si vous comptez les flics et les voyous qu’on a fait tous les deux, il y en a un paquet !", s'amusent les deux acteurs. "C’est formidable de se retrouver ici aujourd’hui", confie Alain Delon, attristé cependant que ce soit la dernière fois au Quai des Orfèvres. "C’est émouvant", renchérit Jean-Paul Belmondo.

Le légendaire siège de la PJ parisienne, situé depuis 103 ans au 36 Quai des Orfèvres, dans le 1er arrondissement de Paris, doit déménager en 2017 dans le vaste immeuble qui abritera aussi le futur palais de justice de Paris, dans le 17e arrondissement.

Chaleureuses retrouvailles de Bébel et Delon au Quai des Orfèvres. Le reportage de Gaële Joly

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.