"Retour vers le futur", au volant de la DeLorean 30 ans plus tard
Dans la trilogie "Retour vers le futur", il y a trois personnages principaux : Marty McFly, Doc et la DeLorean DMC-12, la voiture aux portières en ailerons, échec commercial transformé pour l'occasion en machine à voyager dans le temps. Pour les passionnés de la trilogie initiée en 1985 par le film de Robert Zemackis, posséder cette voiture est un rêve quasiment inatteignable puisque fabriquée à seulement 8583 exemplaires entre 1981 et 1983. Il en reste 6000 dans le monde, dont 200 en France. Son destin était donc de tomber dans l'oubli aussitôt que produite. C'était compter sans Zemeckis et ses trois films. Si le véhicule ne devait pas laisser une forte trace dans l'histoire de l'automobile, il venait de marquer pour toujours celle du cinéma de science fiction.
Plusieurs de ces exemplaires appartiennent à des fans de la trilogie. C'est le cas d'un trentenaire, à peu près l'âge du premier film, qui habite Vénissieux, près de Lyon. A ses yeux, conduire la DeLorean DMC-12 équivaut pour un fan de Starwars à piloter le Millenium Falcon de Han Solo. C'est dire !
Reportage : S. Goldstein / E. Rosso / I. Murat
Comme un peu partout en France, les fans lyonnais de Doc et de Marty se sont retrouvés pour regarder, une nouvelle fois, "Retour vers le futur". Cela se passait au musée des Confluences. Et comme pour toute réunion de fans, certains s'étaint déguisés pour la circonstance. Et bien, entendu, la DeLorean était là.
Reportage : J. Sauvadon / M. Figureau / AS Saboureau
On n'a pas encore réussi à transformer la DeLorean en machine à explorer le temps, en revanche une célèbre marque de chaussures de sports annonce la paire de baskets qui se lace toute seule et des études sont actuellement menées pour mettre au point le skateboard sans roulettes...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.