Cet article date de plus de sept ans.

Rencontre avec Jean Scandel, le jeune héros du dernier film de Nicolas Vanier

Un mois avant ses 13 ans sortira "L’Ecole buissonnière", le dernier long métrage du réalisateur Nicolas Vanier dans lequel Jean Scandel partage l’affiche avec François Cluzet. Une équipe de France 3 l’a rencontré lors d’une avant-première du film organisée chez lui sur la Côte-d’Azur
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le jeune Jean Scandel dans le film de Nicolas Vannier "L'Ecole buissonnière"
 (StudioCanal/Eric Travers/Radar Films)

Pour son nouveau film, Nicolas Vanier ("Le dernier trappeur", "Belle et Sébastien"), amateur des décors naturels, a investi sa Sologne natale. Une région où il a tout appris de la nature et dont il voulait montrer l’extraordinaire beauté.

Et c’est justement l’histoire d’un jeune garçon, Paul, orphelin envoyé dans une famille en Sologne dans les années 30, qui va découvrir la nature auprès d’un braconnier, interprété par François Cluzet.

C’est un jeune azuréen qu’a choisi le réalisateur pour incarner Paul, Jean Scandel, dont tout le monde lors des avant-premières salue le jeu. Et en premier lieu François Cluzet, qui ne tarit pas d’éloges sur son jeune partenaire. A découvrir en salles le 11 octobre.

Reportage : C. Fazi / L. Baron / A. Taba

Synopsis

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine, et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.

L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche.

Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.