Regards sur le cinéma Gay et Lesbien au festival In&Out
L'homoparentalité, l'homophobie en milieu scolaire, le respect des femmes sont quelques-uns des thèmes abordés dans les films projetés à Nice et à Cannes à l'occasion du festival. Car au-delà des projections, des expositions, des lectures et des spectacles font également partie de la programmation.
Le printemps arabe a été l'occasion de mettre en avant le rôle des femmes dans les pays en révolte. Si leur condition n'est pas toujours facile, on les a souvent vues dans les manifestations. Mais un an après, leur vie a-t-elle réellement changé ? La question reste entière. Une soirée a été consacrée à ces femmes arabes, ponctuée par la diffusion du film américano-iranien, "Un secret". L'histoire, à Téhéran, de deux jeunes femmes qui rêvent d'une autre vie et bravent les interdits en fréquentant des lieux underground où tout leur semble permis : le sexe, la drogue, l'alcool. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre mais doivent faire face à la réalité de leur pays.
Le film a reçu le prix du public du festival de Sundance en 2011. Il est sorti en salles en février 2012 et illustre bien la volonté de la programmation du festival In&Out, divertir et faire réfléchir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.