Record de fréquentation historique dans les salles de cinéma en février, grâce au succès des comédies françaises
Pour le seul mois de février, les salles de cinéma françaises ont engrangé 25 millions d'entrées, indique le CNC dans un communiqué. Deuxième plus haut mensuel depuis la mise en place de ces statistiques mensuelles en 1980, ce très bon résultat est néanmoins en baisse de 3,8% par rapport à février 2016, où les entrées avaient atteint un record historique, à 26 millions.
La fréquentation des salles a atteint son deuxième meilleur niveau depuis 50 ans en 2016
En salles depuis le 1er février, le film de Dany Boon "Raid Dingue" a déjà dépassé les 4 millions d'entrées, tandis qu'"Alibi.com" de Philippe Lacheau ("Babysitting") frôlait la semaine dernière les 2 millions d'entrées après seulement deux semaines d'exploitation. Sorti également le 15 février, "Rock'n Roll" de Guillaume Canet s'approche de son côté du million d'entrées.La part de marché des films américains, elle, s'élève à 48,4% sur janvier-février (49,7% l'an dernier). Parmi les autres gros succès de ce début d'année, figurent la comédie musicale américaine aux six Oscars "La la land", qui a dépassé les 2,3 millions d'entrées, le film d'animation "Tous en scène", qui en a engrangé plus de 3,1 millions, et la suite de "Cinquante Nuances de Grey", "Cinquante Nuances plus sombres", avec 2,8 millions.
Signe de la vitalité du cinéma en France, la fréquentation des salles a atteint son deuxième meilleur niveau depuis cinquante ans en 2016, portée par des films aussi divers que les longs métrages d'animation "Zootopie" et "Vaiana", "Rogue One" de la saga "Star Wars" ou des comédies françaises comme "Les Tuche 2 : Le rêve américain" et "Camping 3".
Au total, 213 millions de billets ont été vendus l'an dernier, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2015. Le record absolu de fréquentation depuis cinquante ans a été atteint en 2011, l'année d'"Intouchables", avec 217 millions d'entrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.