Record de fréquentation dans les cinémas français

Avec un peu plus de 206 millions de tickets vendus, 2010 est un record pour le Centre national du cinéma. Un tiers des entrées concerne des films français, du jamais vu en trente ans.

(Radio France © France Info)

Année lumineuse pour les salles obscures. Selon les chiffres du Centre national du cinéma (CNC), 206 millions de spectateurs se sont pressés dans les cinémas français l’an dernier. C’est un nouveau record.

Sans suprise, c’est "Avatar" qui arrive en tête avec 8,42 millions d'entrées devant "Harry Potter et les reliques de la mort" (5,46 millions). A noter, sur la troisième marche du podium: "Les Petits mouchoirs" de Guillaume Canet. C’est le premier film français du palmarès avec 5,3 millions de spectateurs.

Les films français représentent un peu plus du tiers des entrées l’an dernier. En tout, ils ont rassemblé 74 millions de personnes l’an dernier. C’est une première depuis 1967.

"A l'ère des médias numériques, des tablettes numériques et des réseaux sociaux, plus des deux tiers des Français se sont rendus dans les salles de cinéma pour y vivre une expérience collective et irremplaçable", se réjouit Eric Garandeau, président du CNC.

Antoine Krempf, avec agences