"Logorama", court-métrage d'animation français récompensé aux Oscars 2010
Il a fallu quatre ans de travail au collectif H5 pour réaliser "Logorama". Et même s'il n'y a pas d'acteur dans le film, il a fallu faire un casting pour sélectionner les marques. Les réalisateurs en ont visionné 40 000 pour n'en conserver que près de 3 000. Leur utilisation s'est faite sans autorisation pour éviter de se voir refuser une autorisation. Certaines marques très visibles comme "Michelin" n'ont d'ailleurs rien trouver à redire. Il faut dire que le célèbre Bibendum a plutôt un beau rôle dans "Logorama". En effet, le personnage est engagé dans une course-poursuite avec Ronald Mac Donald, qui lui joue le rôle d'un psychopathe, "parce que les clowns, ça fait peur, c'est comme le Joker dans Batman". Quant aux raisons qui ont poussé le collectif a imaginé ce film d'action avec des logos en guise de stars, Antoine de Crécy dévoile l'un d'entre elles : "C'est un droit de réponse à tout ce à quoi on est soumis quotidiennement. On peut se permettre de caricaturer le président, le pape, Mahomet. Par contre, un logo, il n'y a pas plus protégé".
Voir aussi sur Culturebox
> Les vidéos Oscars 2010
> Les vidéosDessin animé
> Les vidéos Court Métrage
> les courts metrages au marché du film de Cannes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.