Cet article date de plus de douze ans.
"Le Thanato", le premier film de Frédéric Cerruli
"Le Thanato", c'est le titre du premier long-métrage du cannois Frédéric Cerruli. Celui qui est aussi journaliste reporter d'image à France Télévisions a réalisé un film d'auteur en abordant de façon originale le thème de la mort à travers l'histoire d'un thanatopracteur, un embaumeur de corps. Pour ce film sorti en salles le 19 janvier 2011, il a réuni une belle brochette d'acteurs : Gérard Meylan, Chantal Lauby et Noelle Perna.
Publié
Temps de lecture : 1min
Si vous avez zappé le cours de mythologie grecque en 5ème à cause d'une panne de réveil, voilà un petit rappel : Thanatos est la personnification de la Mort, un ennemi implacable du genre humain. Tellement implacable qu'en Grèce , on évitait simplement de le nommer. Il est souvent lié à Eros, dieu de l'Amour, avec qui il forme un couple étrange qui a largement inspiré la psychanalyse et les artistes.
Revenons à Frédéric Cerruli. Cet ancien élève en cinéma au lycée Carnot de Cannes a déjà signé plusieurs documentaires-fiction et des courts-métrages. Dans "Le Thanato", il a voulu rendre "la mort belle". Il offre aussi des rôles à contre emploi à Chantal Lauby et Noëlle Perna, plus connue en tant qu'humoriste sous le pseudo de Mado la niçoise.
A noter que la musique du film est signée d'un niçois, Patrick Grieco et que le film a donné lieu à une adaptation littéraire, un roman intitulé "Norman" et signé d'Alain Exiga.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>Nina-Meurisse-crève-l'écran-dans-Complices
->> Benoit-Magimel-joue-"l'avocat"
->> Millenium-2-au-cinema
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.