"Le Thanato", le premier film de Frédéric Cerruli

"Le Thanato", c'est le titre du premier long-métrage du cannois Frédéric Cerruli. Celui qui est aussi journaliste reporter d'image à France Télévisions a réalisé un film d'auteur en abordant de façon originale le thème de la mort à travers l'histoire d'un thanatopracteur, un embaumeur de corps. Pour ce film sorti en salles le 19 janvier 2011, il a réuni une belle brochette d'acteurs : Gérard Meylan, Chantal Lauby et Noelle Perna.

"Le Thanato", le premier film de Frédéric Cerruli
"Le Thanato", le premier film de Frédéric Cerruli (Culturebox)

Si vous avez zappé le cours de mythologie grecque en 5ème à cause d'une panne de réveil, voilà un petit rappel : Thanatos est la personnification de la Mort, un ennemi implacable du genre humain. Tellement implacable qu'en Grèce , on évitait simplement de le nommer. Il est souvent lié à Eros, dieu de l'Amour, avec qui il forme un couple étrange qui a largement inspiré la psychanalyse et les artistes.
Revenons à Frédéric Cerruli. Cet ancien élève en cinéma au lycée Carnot de Cannes a déjà signé plusieurs documentaires-fiction et des courts-métrages. Dans "Le Thanato", il a voulu rendre "la mort belle". Il offre aussi des rôles à contre emploi à Chantal Lauby et Noëlle Perna, plus connue en tant qu'humoriste sous le pseudo de Mado la niçoise.
A noter que la musique du film est signée d'un niçois, Patrick Grieco et que le film a donné lieu à une adaptation littéraire, un roman intitulé "Norman" et signé d'Alain Exiga.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Nina-Meurisse-crève-l'écran-dans-Complices
->> Benoit-Magimel-joue-"l'avocat"
->> Millenium-2-au-cinema