"La douleur", adaptation du roman de Marguerite Duras, représente la France aux Oscars 2019

"La douleur", un film d'Emmanuel Finkiel, représentera la France aux Oscars 2019. Ce long-métrage sorti en France en janvier 2018 est adapté d'un roman éponyme et autobiographique de Marguerite Duras qui se déroule pendant la Seconde guerre mondiale.

Mélanie Thierry incarne Marguerite Duras dans \"La douleur\" d\'Emmanuel Finkiel.
Mélanie Thierry incarne Marguerite Duras dans "La douleur" d'Emmanuel Finkiel. (Les Films du Losange)
Le film "La douleur", "qui a séduit près de 350.000 spectateurs en France" selon le CNC (Centre national du cinéma), est basé sur un récit de Marguerite Duras sur le retour de son mari Robert Antelme des camps de concentration. Robert Antelme a fait partie comme Duras du groupe de résistance de François Mitterrand. Il fut arrêté le 1er juin 1944, emprisonné à Compiègne, déporté à Buchenwald puis à Dachau.

Pendant des mois, la romancière se consume dans l'attente de son retour, et lorsqu'il revient, elle découvre "trente-huit kilos répartis sur un corps d'un mètre soixante-dix-huit" avec seule la tête, "hagarde, mais sublime" émergeant "de ce charnier". 

Le film, avec Benoît Magimel et Mélanie Thierry qui incarne Duras, mais aussi Benjamin Biolay, a été vendu par TF1 Studio à l'international, et est distribué aux Etats-Unis par Music Box Films depuis la fin du mois d'août.

Une dizaine d'oeuvres de Duras ont été adaptées au cinéma, y compris par la romancière, dont "India Song" et "L'amant", nommé dans la catégorie meilleure photographie aux Oscars de 1993.

Ces Français qui ont remporté un Oscar

L’Oscar du meilleur film a été remis une seul fois à un film tourné par un français, puisque les statuettes hollywoodiennes sont déstinées à des productions américaine. Exception avec "The Artist", en 2012, réalisé par Michel Hazanavicius (Oscar du meilleur réalisateur), avec Jean Dujardin (Oscar du meilleur acteur), puisque le film est une coproduction franco-américaine.

Roman Polanski, qui à la double nationalité franco-polonaise, a également reçu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2003 pour "Le Pianiste".

Trois actrices françaises ont été honorées de la précieuse statuette : Claudette Colbert en 1935 pour "New York - Miami" de Frank Capra, Simone Signoret en 1960 pour "Les Chemins de la haute ville" de Jack Clayton, et Marion Cotillard en 2008 pour son rôle d'Edith Piaf dans "La Môme" de Olivier Dahan.

Des César d’honneur ont également été décerné à l’acteur Charles Boyer (1935), Maurice Chevalier (1959), Jean Renoir (1975), Jean-Luc Godard (qui est suisse mais a produit ses films en France), ou Agnès Varda, pour ne citer qu’eux.