"Intouchables" fait plus d'entrées dans le monde qu'"Amélie Poulain"
"Intouchables", dont la sortie est encore attendue en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande, "file vers les 25 millions d'entrées" à l'étranger, a prédit Régine Atchondo, la directrice générale d’UniFrance, l’organisme chargé de promouvoir l’exportation du cinéma français.
La performance d'"Intouchables" à l'étranger est à comparer au total des entrées en salles pour les films français hors de l'Hexagone, estimé pour 2011 à 66 millions de spectateurs, selon UniFrance.
"Intouchables" populaire en Allemagne, en Espagne, en Italie
Le film, qui raconte l’histoire d’une amitié entre un patron devenu handicapé, joué par François Cluzet, et son aide à domicile Driss, interprété par Omar Sy, a fait des merveilles au box-office allemand (8,6 millions d’entrées), espagnol (2,48), italien (2,47) et sud-coréen (1,7 million), selon les chiffres d’UniFrance arrêtés début septembre.
Aux Etats-Unis, le critère généralement retenu est souvent celui des recettes, c'est-à-dire ce que le film a rapporté en dollars. "Intouchables" se classe ainsi troisième film français sur le marché américain, avec 10 millions de dollars de recettes, "ce qui est exceptionnel pour une comédie", a souligné Unifrance. Le film doit d'ailleurs être adapté sur les écrans outre-Atlantique.
Aux Etats-Unis, "The Artist" en première place
Dans le classement des films français aux Etats-Unis, c’est "The Artist" de Michel Hazanavicius qui est en haut du podium avec 45 millions de dollars de recettes, suivi par "Amélie Poulain" (37 millions).
Au total, "The Artist", qui a récolté cinq Oscars et d'innombrables récompenses, a enregistré à l'étranger 12,7 millions d'entrées (dont 5,7 aux Etats-Unis).
En France, "Intouchables" reste en deuxième position
En France, près de 20 millions de spectateurs ont vu "Intouchables", qui reste derrière "Bienvenue chez les Ch'tis", de Dany Boon (20,49 millions depuis sa sortie en 2008).
"La Grande Vadrouille" (1966) est resté en tête pendant plus de 40 ans. Le film de Gérard Oury se maintien aujourd’hui à la troisième place du classement français avec 17,27 millions de spectateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.