Cet article date de plus de sept ans.

"Il a déjà tes yeux" : la nouvelle comédie de Lucien Jean-Baptiste sur le "vivre ensemble" malgré les différences

Huit ans après "La Première étoile", Lucien Jean-Baptiste revient à l’écran avec "Il a déjà tes yeux". Dans cette comédie, le réalisateur et acteur aborde avec humour et douceur le thème de la différence.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Aïssa Maïga et Lucien Jean-Baptiste sont les parents adoptifs d'un petit blond aux yeux bleus dans "Il a déjà tes yeux".
 (UGC Distribution)

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs ! 

Reportage : P. Deschamps / V.Bouffartigue / M. Marini


Si pour le couple l’amour prime sur la couleur de la peau, cette famille "Benetton" fait grincer des dents ses proches, son entourage et la société en général. "Les préjugés sont partout", explique Lucien Jean-Baptiste qui interprète le rôle de Paul aux côtés d’Aïssa Maïga (Sali). 
 

Ils sont noirs, il est blanc. Pourtant, Paul et Sali regardent leur fils Benjamin avec les yeux de l’amour.  
 
 (France 3/Culturebox)

 

La définition même de l’adoption c’est aimer quelqu’un qui ne vous ressemble pas

Lucien Jean-Baptiste, réalisateur et acteur

"Il a déjà tes yeux" déconstruit les clichés et les idées reçues et interpelle sur de vraies questions de société mais sans tomber dans la caricature. "C’est une histoire sur le vivre ensemble. Il était important pour moi d’arriver à parler d’un sujet sérieux comme l’adoption en dialoguant et en rigolant", a expliqué Lucien Jean-Baptiste lors de l’avant-première du film.
 


Aïssa Maïga et Lucien Jean-Baptiste y partagent l’affiche avec Zabou Breitman et Vincent Elbaz, entre autres.

"Il a déjà tes yeux" sort  le 18 janvier en salles.
 

Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maïga lors du 25e Festival du Film de Sarlat pour la présentation du film "Il a déjà tes yeux" au 
 (PJB/SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.