Cet article date de plus de sept ans.

"I Love London", "T'es un Bonhommme", "Silent Screams" : le palmarès très engagé du douzième Mobile Film Festival

Le jury du 12e Mobile Film Festival présidé par Emmanuelle Bercot a révélé son palmarès hier soir. Un choix très engagé qui récompense sept films de une minute tournés entièrement avec un smartphone. Fictions ou documentaires, les thèmes abordés évoquent l'actualité dans toute sa brutalité. Mais le concours récompense aussi deux courts métrages à l'humour décapant.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"I Love London", le film de Paul Marques Duarte et Violette Gitton a reçu trois prix au 12e Mobile Film Festival 
 (Capture d'écran / Culturebox)
Le palmarès du 12e Mobile Film Festival est tombé. Cette année encore, les réalisateurs lauréats du monde entier ont relevé le défi de raconter une histoire en une minute. Des histoires fortes et puissantes qui se font l'écho d'un monde tourmenté.

Le jury, présidé par la comédienne réalisatrice Emmanuelle Bercot et composé de professionnels du cinéma a particulièrement été touché par la gravité des thèmes abordés. Mais si les thèmes abordés concernent les réfugiés, les violences "ordinaires", les stigmatisations, la radicalisation, il y a aussi quelques petites pointes d'humour dans cette sélection 2017. 

Culturebox vous dévoile les films primés.  

  • "I Love You" de  Paul Marques Duarte et Violette Gitton - Grand Prix de France et Prix de la meilleure interprétation féminine pour Asma Coto
​Un jeune réfugié syrien appelle sa mère au téléphone pour lui raconter la fin de son voyage

  • "Soupe" de Rami Jarboui -  Grand Prix International 
Un jeune homme veut trouver une solution pour ajouter du sel dans sa soupe. En une minute de jeu et d'infographies humoristiques, il dresse un portrait critique de la politique internationale. 

Le film raconte l'histoire de Willy qui, sous la pression de son grand frère, va devenir l'homme qu'il est au fond de lui. 

  • "Hidden Beauty" de Rrza Jafarzadeh - Prix du Public
Poudre, transparente, khol et crayon noir pour les yeux, rouge à lèvre très rouge, une jeune fille opère un maquillage précis jusqu'à la touche finale ....

  • "Silent Scream" de Ali Talib Alshammari - Prix de la mise en scène 
​Le film met en lumière le sacrifice d'une mère et la souffrance des réfugiés fuyant leur pays en plein conflit armé vers un refuge sûr.
  • "Nos plus belles années" d'Alexia Bourne-Maison - Prix de la meilleure interprétation masculine pour Hugo Chaure
À la fin d'une journée au lycée, Maël appelle sa mère, juste pour lui raconter comment ça s'est passé. On pourrait presque le croire, si on le ne voyait pas ... 
  • "Vengeance" de Bertrand Lagnes - Prix des Blogueurs 
Une direction d'acteurs qui pousse les limites du comédien de film d'action.  

Le vainqueur repart avec une bourse de 15 000 € et l'accompagnement par un producteur pour son prochain projet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.