Cet article date de plus de douze ans.

"De rouille et d'os" de Jacques Audiard meilleur film au Festival de Londres

"De rouille et d'os" du réalisateur français Jacques Audiard a remporté le prix du meilleur film au Festival de Londres.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
"De rouille et d'os", de Jacques Audiard, Prix du meilleur film au festival de Londres
 (Roger Arpajou / Why Not Productions)

Présenté en compétition officielle du 65e Festival de Cannes, mais reparti bredouille, "De rouille et d'os", avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts, raconte la passion entre Stéphanie, dresseuse d'orques qui perd ses jambes dans un accident de travail, et Ali, jeune père en rupture et vigile bagarreur.

Jacques Audiard, 60 ans, "a une écriture unique", a souligné le président  de ce 56e festival, l'écrivain David Hare, lors de la remise des prix samedi  soir. "Il fait partie de ces rares cinéastes dans le monde capables de maîtriser tous les aspects de la création cinématographique pour donner naissance à "De rouille et d'os", un film plein de violence et d'amour". Le réalisateur français avait déjà reçu le trophée du meilleur film en 2009 à Londres pour "Un Prophète", également Grand prix au Festival de Cannes.

faire découvrir le cinéma mondial au grand public

Le Festival du film de Londres est organisé chaque année depuis 1956 par le British Film Institute (BFI), organisation à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma. A la différence des festivals de Cannes ou Venise, plus élitistes, Londres s'attache principalement à montrer au grand public britannique la sélection la plus large possible de films du monde entier.

Le prix Grierson, décerné au meilleur documentaire, est revenu au réalisateur Alex Gibney, pour "Mea Maxima Culpa: Silence In The God House", consacré aux abus sexuels commis sur des mineurs par des membres du clergé, "un réquisitoire contre les tentatives de l'église et du Vatican pour couvrir un des scandales les plus retentissants de notre temps", selon le jury.

Le trophée du "Meilleur espoir britannique" est allé à Sally El Hosaini pour "My Brother The Devil" et le prix Sutherland du meilleur premier film a été décerné au réalisateur Benh Zeitlin pour "Beasts Of The Southern Wild", qui dépeint la vie d'une communauté américaine dans le bayou.

Le documentaire "Crossfire Hurricane", qui retrace l'histoire mouvementée des Rolling Stones, a également été présenté en avant-première lors de ce  festival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.