"Alice...", la dernière merveille de Tim Burton
Alice revient au pays des merveilles qu'elle avait découvert lorsqu'elle avait 10 ans. Aujourd'hui âgée de 19 ans, elle retrouve les personnages qui hantent ses nuits depuis tant d'années : le chapelier fou, le chat du Cheshire et la terrible reine de coeur, qu'elle devra une fois de plus affronter.
Le film de Tim Burton est tiré de la suite d'Alice au pays des merveilles, De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva, que Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Caroll publie en 1872, 7 ans après la parution du premier tome.
L'histoire d'Alice est née par une après-midi ensoleillée de l'été 1862, lors d'une promenade en barque en compagnie de 3 jeunes filles : Lorina, Edith et...Alice Liddell. Cette dernière âgée de 10 ans s'ennuie. Pour la divertir le révérend Dodgson, lui raconte une histoire qu'il vient d'inventer : celle d'une petite fille qui lui ressemble beaucoup et qui, par une après-midi très semblable à celle-ci, se lance dans une folle aventure peuplée de créatures fantastiques. Une histoire qu'il publie trois plus tard sous le nom de Lewis Caroll.
Voir aussi sur Culturebox
-> La vidéo de Edward aux mains d'argent sur scène
-> La vidéo du groupe Dyonisos sous le charme de l'univers de Tim Burton
-> Les vidéos du cinéma en 3D
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.