Quelle suite pour Hazanavicius après "The Artist" ?
Un projet "ni drôle ni parodique"
Ce long-métrage, dont il a "presque" terminé le scénario, n'a rien à voir avec une histoire d'amour, comme celle de "The Artist". Ni avec "la veine particulière" des OSS 117, films drolatiques qui narrent les aventures de l'agent secret Hubert Bonisseur de la Bath, incarné par Jean Dujardin, dont on ne sait s'il est très bête ou très intelligent.
"Ce sera un film sur la guerre en Tchétchénie. Ce n'est ni drôle ni parodique! C'est un film très compliqué. Après OSS 117, je n'aurais pas pu le faire", insiste le cinéaste.
Aujourd'hui grâce au triomphe de "The Artist", le film français le plus primé de l'histoire, son auteur dit envisager l'avenir avec sérénité. "On me fait désormais confiance", assure Hazanavicius, qui n'a plus aucun mal à faire financer ses longs métrages par les producteurs. "The Artist, pour moi, c'est surtout un gage de liberté".
Sortie jeudi d'un livre sur "The Artist"
Michel Hazanavicius a aussi eu envie de "prolonger l'aventure" par un livre. "The Artist, le livre", publié jeudi aux éditions de la Martinière, a été écrit par le cinéaste avec la collaboration de la journaliste Ariane Allard. Il présente plus de 500 photos du tournage, du "storyboard" du réalisateur, des dessins de préparation ou des affiches du film.
Les producteurs américains m'avaient dit +gardez tout+. Ce livre, c'est une façon de partager l'ambition esthétique du film avec le public", explique-t-il.
"The Artist", qui a remporté une pluie de prix internationaux, dont 5 prestigieux Oscars, est le premier film non anglo-saxon à avoir remporté l'Oscar du meilleur film. Jean Dujardin, qui y incarne George Valentin, star du muet, a également obtenu grâce à lui l'Oscar du meilleur acteur cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.