Printemps du cinéma : Médecin de campagne, un film engagé
À l'occasion du printemps du cinéma, la rédaction vous fait découvrir Médecin de campagne, le film de Thomas Lilti, qui sortira dans les salles le mercredi 23 mars. François Cluzet incarne avec brio un médecin de campagne prompt à aider les autres.
Par tous les temps, jour et nuit, Jean-Pierre Werner (François Cluzet) sillonne les petites routes de Normandie. Au hasard des fermes et des villages isolés, il va à la rencontre de ses chers patients. Pour Jean-Pierre, être médecin de campagne est un véritable sacerdoce. "Le médecin est plus qu'un médecin. C'est un confident, un psychanalyste qui est prêt a aider tout le monde (...) Ils ne doivent pas disparaître", sourit François Cluzet, admiratif.
"Je ne peux pas ne pas parler de la désertification"
Les ingrédients de ce film ? Beaucoup de tendresse et d'humanité pour dépeindre des situations finement observées par le réalisateur Thomas Lilti, lui-même médecin. Des docteurs Werner, installés en milieu rural et esclaves de leur métier, le réalisateur en a croisé beaucoup. "Si je décide de faire un film sur la médecine de campagne, je ne peux pas ne pas parler de la désertification, je ne peux pas ne pas parler du droit de chacun à mourir chez soi", revendique Thomas Lilti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.