Premières images de "Phantom boy", le prochain film des studios Folimage
Si l'action de "Phantom Boy" est située dans une grande ville américaine, c'est bien à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, que ce film d'animation est en train de naître sous les crayons des dessinateurs de Folimage. Crée en 1981 autour de Jacques-Rémy Girerd, cette société de production de films d'animation tient beaucoup à l'aspect artistique et artisanale de son métier.
Dans ce film, qui sortira fin 2015, comme dans ses précédents succès, les scènes sont dessinées image par image. Au résultat, une magie et un charme qui, pour être traditionnels n'en sont pas pour autant désuets. A l'heure de la 3D et des mégaproductions réalisées sur ordinateur en Extrême-Orient, les productions Folimage trouvent toujours leur public. En 2003, "La prophétie des grenouilles", de Jacques-Rémy Girerd (qui signe "Tante Hilda !" en 2014 avec Benoît Chieux), attire 1 million 200 000 spectateurs dans les salles. En 2010 "Une vie de chat" (finaliste lors des Oscars 2012) connait un succès critique mais n'attire pas autant de spectateurs.
Ses réalisateurs Jean-Louis Félicioli et Alain Gagnol sont à nouveau aux manettes pour cette histoire bien particulière de super héros mettant en scène un enfant malade qui possède la faculté de sortir de son corps pour aller rétablir la justice.
Reportage : J. Sauvadon / L. Crozat / D. Moncel / L. Patouillard
Outre la qualité du dessin "à la main", Folimage fait régulièrement appel aux plus grands comédiens pour les voix de ses personnages. Cette fois il s'agit notamment d'Audrey Tautou, Edouard Baer et Jean-Pierre Marielle. On se rappelle avec plaisir le couple d'éléphants interprété avec un humour inoubliable par Annie Girardot et Michel Galabru dans "La prophétie des grenouilles".
Une école
Pour assurer la formation des futurs dessinateurs, animateurs et concepteurs de cinéma d'animation traditionnelle, Folimlage a créé l'Ecole Européenne du Cinéma d'Animation. Elle est installée, tout comme Folimage depuis 2009, à la Cartoucherie, un bâtiment historique de Bourg-lès-Valence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.