Pourquoi les films Pixar sont truffés de "A113"

"'Monstres & Cie' est le seul Pixar à ne pas avoir ce code", relève le site spécialisé français Pixar-Planet.fr.

Les personnages Woody et Buzz l\'Eclair dans le film \"Toy Story\" (1996) des studios Pixar.
Les personnages Woody et Buzz l'Eclair dans le film "Toy Story" (1996) des studios Pixar. (PIXAR ANIMATION STUDIOS)

Vous n'aviez sûrement pas remarqué que le sigle "A113" apparaissait à de très nombreuses reprises dans les films des studios Pixar. Mais cela n'a pas échappé au site français Pixar-Planet.fr. Un article datant de 2010 a refait surface sur la plateforme communautaire Reddit (en anglais), lundi 26 avril.

Au total, la suite de caractères "A113" est visible dans 14 scènes de films. Cela va de Toy Story à Là-Haut, en passant par Wall-E, Cars, Le Monde de Nemo et Rebelle. "Monstres & Cie est le seul Pixar à ne pas avoir ce code", relève le site spécialisé. En 2010, cette vidéo publiée sur YouTube recensait également les apparitions du "A113".

Blague potache, code secret, énigme à résoudre ? Rien de tout cela. D'après Pixar-Planet.fr, le fameux sigle est un clin d'œil à la salle de classe d'art des réalisateurs John Lasseter, Brad Bird et d'autres animateurs de l'équipe Pixar. Ils se sont rencontrés au California Institute of the Arts, également appelé CalArts, une école fondée par Walt Disney en 1961.