Pour Brad Pitt, les salaires d'Hollywood ne sont plus ce qu'ils étaient
Selon le comédien, les studios ne peuvent plus se permettre de payer un acteur plusieurs millions de dollars pour un film.
CINEMA - Les temps sont durs à Hollywood, selon Brad Pitt. L'acteur américain a déclaré à la BBC (lien en anglais), mardi 11 septembre, que l'époque où les acteurs étaient payés des fortunes pour un film était révolue. Selon lui, impossible aujourd'hui - pour une tête d'affiche - d'obtenir un chèque de dix millions de dollars (7,7 millions d'euros) pour un rôle.
Pour rappel, Brad Pitt gagne 25 millions de dollars par an (19,4 millions d'euros). Une petite somme au regard de celle empochée par Tom Cruise (75 millions de dollars, soit 58,2 millions d'euros), qui fait de lui l'acteur le mieux payé d'Hollywood selon le dernier classement de Forbes. Viennent ensuite Leonardo DiCaprio et Adam Sandler, qui plafonnent à 37 millions de dollars (28,7 millions d'euros) par an chacun.
Il n'empêche, le compagnon d'Angelina Jolie assure que la crise économique contraint les studios à revoir leurs budgets à la baisse et à se concentrer sur de plus petits projets. Une période stimulante, juge-t-il, car "cela laisse une place vacante pour de nouveaux réalisateurs très intéressants". A quand un rôle dans un petit film d'auteur ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.