Cet article date de plus de neuf ans.

Des hackers vous empĂȘchent-ils de jouer en ligne Ă  la PlayStation et Ă  la Xbox ?

Impossible pour les joueurs du monde entier de se connecter aux services en ligne de Sony et Microsoft depuis le 25 dĂ©cembre. Des pirates informatiques affirment en ĂȘtre les responsables.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Deux joueurs s'affrontent sur une console PlayStation 4 de Sony au salon Paris Games Week, le 29 octobre 2014 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Mauvaise surprise pour tous ceux qui ont reçu une PlayStation 4 ou une Xbox One à Noël. Depuis jeudi 25 décembre, impossible de se connecter aux services en ligne de ces deux consoles de jeu, le PlayStation Network (PSN) et le Xbox Live. Simple surcharge des serveurs devant l'afflux de nouveaux joueurs, ou conséquence d'une attaque informatique ? Un groupe de hackers, la Lizard Squad, a revendiqué le piratage des deux réseaux. Ennemis de longue date de Sony, ces pirates pourraient avoir aidé la Corée du Nord dans son piratage présumé de Sony Pictures.

Que disent Sony et Microsoft ?

Les sites du PSN* et du Xbox Live confirment que les deux services sont hors ligne. AprĂšs avoir reconnu une premiĂšre fois un problĂšme jeudi aprĂšs-midi, Sony a assurĂ© une nouvelle fois, vendredi matin, que ses ingĂ©nieurs "continuent de travailler dur" pour rĂ©soudre le problĂšme. MĂȘme son de cloche chez Microsoft. Mais les deux entreprises se refusent Ă  donner une explication Ă  cet incident, que ce soit un piratage ou un simple problĂšme technique.

La revendication des hackers est-elle crédible ?

Jeudi, dans une série de tweets, un compte Twitter se présentant comme celui du groupe de hackers Lizard Squad a revendiqué l'attaque, affirmant qu'il y mettrait fin si son message était partagé un certain nombre de fois. Vendredi, ces tweets avaient disparu.

Si ces hackers n'apportent aucun Ă©lĂ©ment pour prouver leur rĂŽle dans l'affaire, ce n'est pas la premiĂšre fois qu'ils affirment s'en ĂȘtre pris Ă  Sony. Le site Kotaku raconte qu'ils ont rĂ©ussi, cet Ă©tĂ©, à faire dĂ©vier l'avion du prĂ©sident de Sony Online en twittant une alerte Ă  la bombe. Ils ont aussi assurĂ© ĂȘtre responsables de la mise hors ligne du PSN en aoĂ»t et dĂ©but dĂ©cembre, oĂč ils auraient aussi frappĂ© le Xbox Live. Une attaque qu'ils dĂ©crivaient alors, selon le site Polygon, comme "un petit aperçu de ce qui est Ă  venir", annonçant une nouvelle attaque pour NoĂ«l.

Quel lien possible avec le piratage de Sony Pictures ?

Le 19 décembre, le FBI affirmait que la Corée du Nord était la commanditaire d'une attaque ayant visé, fin novembre, Sony Pictures, la division de Sony dédiée au cinéma, en représailles au film The Interview. Une attaque qui n'est pas forcément sans lien avec celle qui aurait touché le PlayStation Network. Selon une firme américaine spécialisée dans la sécurité électronique citée par le site Bloomberg, il existe des liens entre les hackers ayant revendiqué le piratage de Sony, les Guardians of Peace, et la Lizard Squad.

Sur son compte Twitter, ce groupe aurait affirmĂ© travailler Ă  "un projet de NoĂ«l" avec les Guardians of Peace. Ces mĂȘmes spĂ©cialistes de la cyber-sĂ©curitĂ© estiment que l'attaque de novembre contre Sony a sans doute Ă©tĂ© menĂ©e par plusieurs groupes en collaboration. Leurs regards se tournent vers la Lizard Squad, étant donnĂ© ses dĂ©clarations provocatrices Ă  l'encontre de la firme japonaise. Un expert amĂ©ricain interrogĂ© par le site internet doute mĂȘme de l'implication de la CorĂ©e du Nord : "Les hackers adorent dĂ©tester Sony, et ce depuis une dĂ©cennie."

* Les liens de cet article sont en anglais.

 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.