Cet article date de plus d'un an.

Pierre Lescure reconduit à la présidence du Festival de Cannes

Pierre Lescure a été réélu mercredi à la présidence du Festival de Cannes par le conseil d'administration pour un troisième mandat valable pour les années 2021, 2022 et 2023.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Pierre Lescure le 28 février 2020 à Paris, lors de la cérémonie des César (JULIEN DE ROSA / EPA / MaxPPP)

Pierre Lescure, qui avait succédé à Gilles Jacob à la présidence du festival de Cannes en 2014, a été réélu mercredi matin le 3 juin à ce poste par le conseil d'administration pour un troisième mandat valable pour les années 2021, 2022 et 2023, a-t-il annoncé lors de la présentation de la sélection 2020.

"Je ne sais pas si je ferai ce mandat en entier"

"J'entame donc un troisième mandat. Je ne sais pas si je le ferai en entier car j'ai une vieille idée dont j'ai parlé avec le CNC, le ministère de la Culture et Thierry [NDLR : Frémaux, le délégué général et sélectionneur]. J'ai envie d'accompagner une transition en instaurant quelque chose de plus cool pour prévoir la succession et l'avenir", a-t-il précisé sur la scène de l'UGC Normandie, à Paris.

Pierre Lescure qui fêtera ses 75 ans le 2 juillet, préside le Festival de Cannes depuis 2014 et avait été réélu à l'unanimité en 2017. Journaliste, cofondateur de la chaîne Canal+, il a été président-directeur général du groupe Canal+ de 1994 à 2002. Entre 2008 et 2014, il a aussi été producteur et directeur des opérations du théâtre Marigny. Depuis 2015, Pierre Lescure, par ailleurs chroniqueur sur France Télévisions, est enfin vice-président de Molotov, plateforme numérique d'accès à la télévision.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.