Cet article date de plus de douze ans.
Philippe Ramos invité au Festival de Cannes pour son film "Jeanne captive"
Philippe Ramos dans son dernier long métrage, "Jeanne captive", retrace les derniers jours de la vie de Jeanne d'Arc. Pour la première fois il se retrouve au Festival de Cannes pour l'un de ses long métrage.
Publié
Temps de lecture : 1min
Philippe Ramos, né en 1966, est un réalisateur autodidacte, il crée seul des films d'aventure en super 8 (format de film cinématographique). Le drômois a tourné de nombreux courts et moyens métrages, comme "l'île déserte" en 1993 ou "L'arche de Noé" en 2000, avant de se lancer dans les long métrages.
Après "Adieu pays" en 2003 et "Capitaine Achab" en 2008 pour lequel il a été récompensé au Festival de Locarno. "Jeanne captive" est son troisième film. Il lui a fallu trois années pour trouver le financement de son film avant de se retrouver au Festival de Cannes.
La vie de Jeanne d'Arc a inspiré plus d'un réalisateur. Les inventeurs du cinéma, les frères Lumière ont adapté ce mythe dans l'un de leur premier film en 1899 avec "Domrémy". Puis Méliès en 1900, Carl Theodor Dreyer en 1927 avec "La passion de Jeanne d'arc", Jacques Rivette avec "Jeanne la Pucelle" en 1994 et le dernier en date, Luc Besson en 1999.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-19-films-en-competition-pour-Cannes-2011
- Xavier-Durringer-à-la-conquête-du-festival-de-Cannes
-Jean-Pierre-Ameris-à-la-semaine-de-la-critique-à-Cannes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.