Cet article date de plus de dix ans.

Peter O'Toole, l'interprète de "Lawrence d'Arabie", s'est éteint à Londres

L'acteur de cinéma et de théâtre Peter O'Toole, inoubliable interprète du film "Lawrence d'Arabie" (1962 de David Lean), est décédé à Londres à l'âge de 81 ans à l'issue d'une longue maladie.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec Reuters)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Peter O'Toole et Anthony Quinn dans "Lawrence d'Arabie"
 (SCREEN PROD / PHOTONONSTOP)

Ce monstre sacré du théâtre et du grand écran britanniques est mort samedi dans un hôpital londonien. Il avait échappé dans les années 1970 à un cancer de l'estomac.

"La famille de Peter O'Toole annonce avec beaucoup de tristesse la mort, hier, de Peter qui s'est éteint paisiblement à l'hôpital. Il était malade depuis un certain temps", a précisé à Reuters son agent. Sa fille, Kate O'Toole, a remercié le public pour tout l'amour et l'affection dont son père a bénéficié durant toute sa vie et lui a demandé, au nom de la famille, de respecter son chagrin et son deuil. Une cérémonie à la mémoire du comédien sera organisée le moment venu, a-t-elle précisé.

Une carrière d'un demi-siècle

Le physique et le charme incomparables de l'acteur blond aux yeux bleus et pénétrants ont permis à Peter O'Toole de poursuivre une carrière longue de plus d'un demi-siècle sur les planches et sur les écrans ponctuée de hauts et de bas.

Né en Irlande dans le comté de Connemara le 2 août 1932, il a grandi en Angleterre où il a commencé à travailler dès l'âge de 14 ans, d'abord comme garçon de bureau, puis comme journaliste. Il commence sa carrière sur les planches au théâtre de Leeds en 1949 à 17 ans. Son goût invétéré pour l'alcool et le tabac fragilisera à long terme sa santé. 

C'est en 1962, après une belle carrière d'acteur shakespearien, que Peter O'Toole accède à la notoriété internationale avec le film de David Lean. Il y incarne avec passion et force, aux côtés d'Omar Sharif, le rôle du colonel et écrivain britannique T.E. Lawrence, qui rêvait d'unifier la péninsule Arabique mais échoua.

Il fût à sept reprises nommé aux Oscars d'Hollywood depuis "Lawrence d'Arabie" sans réussir à décrocher cette récompense. Hollywood finira par lui décerner un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2003. Il avait 71 ans.

Parmi les films marquants de sa très riche filmographie, on relève "Quoi de neuf, Pussycat?" (1965), "Comment voler un million de dollars?" (1966) avec Audrey Hepburn et "Le Dernier Empereur" de Bernardo Bertolucci (1987). Pour l'anecdote, il jouera à 76 ans le rôle du pape Paul III dans la série télévisée à succès "Les Tudors" (2008).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.