Patrick d’Assumçao en lice pour le prix du meilleur second rôle masculin au Festival Jean Carmet
C’est le grand rendez-vous des seconds rôles du cinéma français. Le Festival Jean Carmet récompense chaque année, au mois d’octobre, les "oubliés" du cinéma français. Ceux que les grands festivals ne valorisent pas ou peu. Cette année, le comédien Patrick d’Assumçao, qui a déjà été primé en 2013, est à nouveau nommé pour son rôle dans le film "Fortuna".
Reportage : S. Vinot / B. Livertoux / D. Leyerloup
Patrick d’Assumçao est un habitué du Festival Jean Carmet. En 2013, il avait déjà reçu le prix du jury et du public pour son rôle dans "L’inconnu du lac" d’Alain Guiraudie.
Le festival Jean Carmet met la lumière sur des rôles très importants qu’on a un peu oublié. Alors qu’ils sont la marque de fabrique du cinéma français.
Patrick d’Assuçao
Aujourd’hui, Patrick d’Assumçao est à nouveau nommé, cette fois-ci pour son second rôle dans "Fortuna". Ce film du réalisateur suisse Germinal Roaux, doublement primé au Festival international du film de Berlin, est actuellement à l’affiche. Patrick d’Assumçao joue le rôle d’un éducateur qui veille sur une adolescente éthiopienne réfugiée dans un monastère des Alpes suisses.
C’est un film atypique par rapport à l’ensemble des productions. Il aborde le problème des migrants sans être particulièrement revendicatif. Il se veut aussi poétique.
Patrick d’Assuçao
Le festival Jean Carmet récompense également les jeunes espoirs du cinéma francophone. La remise des prix est prévue mardi 16 octobre, date de la fin de la 24e édition du festival.
Patrick d’AssuMçao en quelques mots
Patrick d’Assumçao est né à Nantes en 1959. Il a débuté sa carrière sur les planches avec de nombreux spectacles de Marc Lesage au Centre culturel de Courbevoie, près de Paris. Comédien de théâtre avant tout, il aborde le cinéma tardivement. En 2010, il fait une apparition dans le film le "Coursier" avec Michaël Youn. Mais c’est son rôle dans "L’inconnu du lac" qui lui ouvre véritablement les portes du 7e art. Depuis, il a notamment travaillé sous la direction d’Arnaud Desplechin dans "Trois souvenirs de ma jeunesse" (2015).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.