Pas-de-Calais : Ecoust-Saint-Mein, le village au cœur du film "1917"

Le film "1917" de Sam Mendes a remporté trois Oscars dimanche 9 février. Au cœur de l'intrigue du film, un épisode de la Première Guerre mondiale qui s'est déroulé dans le Pas-de-Calais, à Ecoust-Saint-Mein.

FRANCE 2

Ecoust-Saint-Mein, petit village du Pas-de-Calais, est désormais connu dans le monde entier grâce au cinéma. C'est ici que se déroule l'intrigue du film 1917 sur la Première Guerre mondiale, réalisé par Sam Mendes, et primé aux Oscars dimanche 9 février. C'est par le bouche-à-oreille que le maire a appris que sa commune, en grande partie détruite pendant le conflit, figurait dans le film. "Une dame m'a parlé du film 1917, si je l'avais vu, si je connaissais, et elle me disait que l'on parle plusieurs fois d'Ecoust dans le film", rapporte Michel Guidez, le maire d'Ecoust-Saint-Mein.

La bataille de Bullecourt

Le décor a été reconstitué en Grande-Bretagne. Entre avril et mai 1917, la bataille de Bullecourt s'y est déroulée, opposant Australiens et Britanniques aux Allemands. Ces derniers se replient en obstruant les voies de communication. Le musée du village raconte la bataille. Plus de 2 000 objets sont exposés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pas-de-Calais : Ecoust-Saint-Mein, le village au cœur du film \"1917\"
Pas-de-Calais : Ecoust-Saint-Mein, le village au cœur du film "1917" (FRANCE 2)