Vidéo Oscars : quatre mois après avoir giflé Chris Rock, Will Smith lui demande pardon pour son "comportement inacceptable"

Face caméra, l'acteur revient sur son geste à la dernière cérémonie des Oscars, fin mars. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Will Smith prend la parole dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le 29 juillet 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

La séquence avait fait le tour du monde. L'acteur Will Smith, qui avait choqué nombre de ses fans et le monde du cinéma en giflant Chris Rock sur la scène des Oscars, a publié vendredi 29 juillet une vidéo dans laquelle il présente ses plus plates excuses à l'humoriste. La vedette de Men In Black et Independence Day s'était déjà excusée par communiqué au lendemain de ce soufflet, qui avait éclipsé toute la soirée des Oscars, le 27 mars.

Dans cette vidéo, intitulée "It's been a minute..." ("Ce fut une minute..."), Will Smith se livre davantage sur les sentiments qu'il a éprouvés pendant et après cette fameuse soirée. "J'ai contacté Chris et le message qui est revenu, c'est qu'il n'est pas prêt à parler, et quand il le sera, il me contactera", dit-il dans cette vidéo de presque six minutes diffusée sur les réseaux sociaux.

"Alors je te le dis, Chris, je m'excuse auprès de toi. Mon comportement était inacceptable, et je suis là dès que tu seras prêt à parler"

Will Smith

dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux

Il a aussi présenté ses excuses à la mère et au frère de Chris Rock, ainsi qu'à sa propre famille, notamment sa femme Jada Pinkett-Smith.

Une plaisanterie sur l'alopécie de Jada Pinkett-Smith

Ce soir-là, c'est une plaisanterie de Chris Rock qui avait déclenché l'esclandre. L'humoriste avait ironisé sur le crâne rasé de l'épouse de Will Smith, atteinte d'alopécie, une maladie provoquant une importante chute de cheveux, dont elle a révélé souffrir voici quelques années.

Will Smith était soudainement monté sur scène et avait giflé Chris Rock sous l'œil médusé des célébrités et des téléspectateurs. L'acteur de 53 ans – qui a reçu peu après le prix du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams – lui avait hurlé : "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche !", une fois de retour à son fauteuil.

Chris Rock a réagi à l'incident

"J'ai passé les trois derniers mois à rejouer et à (essayer de) comprendre les nuances et les difficultés de ce qui s'est passé" ce jour-là, affirme Will Smith dans sa vidéo. "Je ne vais pas essayer d'analyser tout ça maintenant mais je peux vous dire à tous qu'il n'y avait aucune partie de moi qui pensait que c'était la bonne façon de se comporter à ce moment-là", a-t-il ajouté, disant essayant "d'être plein de remords sans avoir honte" de lui-même.

Dimanche, Chris Rock a réagi pour la première fois à la gifle qu'il a reçue aux Oscars. "Ceux qui disent que les mots font mal n’ont jamais reçu de coup de poing dans la figure, a expliqué l'humoriste lors d'un spectacle dans le New Jersey (Etats-Unis). Je ne suis pas une victime. Ouais, cette merde m’a fait mal. Mais je me suis débarrassé de ça et je suis allé travailler le lendemain. Je ne vais pas à l’hôpital pour une coupure de papier."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Oscars 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.