Cet article date de plus de trois ans.

Oscars : le film "Deux", l'histoire d'un amour lesbien, représentera la France

Le premier film de Filippo Meneghetti a été préféré par les sélectionneurs à "Mignonnes" de Maïmouna Doucouré, "ADN" de Maïwenn, et "Eté 85" de François Ozon.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Barbara Sukowa et Martine Chevallier dans "Deux" de Filippo Meneghetti. (Copyright Paprika Films)

Le premier film de Filippo Meneghetti, Deux, avec Léa Drucker, Barbara Sukova et Martine Chevallier, sur l'histoire d'amour entre deux femmes âgées, a été choisi pour représenter la France à la 93e cérémonie des Oscars prévue le 25 avril 2021 à Los Angeles, a annoncé jeudi 19 novembre le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

Amour secret

Deux a été préféré à quatre autres films. Parmi eux, Mignonnes de Maïmouna Doucouré, qui avait fait l'objet de vives polémiques après sa diffusion sur la plateforme Netflix aux Etats-Unis. En pleine campagne présidentielle, les milieux conservateurs avaient accusé la cinéaste et Netflix de faire l'apologie de l'hypersexualisation des enfants, alors que le propos de sa réalisatrice est justement de la dénoncer.

Sorti en février, Deux raconte une histoire d'amour secrète entre deux voisines septuagénaires. Léa Drucker joue la fille de l'une d'entre elles. Le film avait été très bien accueilli par la critique mais n'a fait que 49.000 entrées en France, selon les chiffres de l'organisme spécialisé CBO Box Office.

Les autres films présélectionnées étaient ADN de Maïwenn, Eté 85 de François Ozon et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, qui n'est encore sorti, mais qui fait partie de la sélection du Festival de Cannes 2019.

Le choix du représentant de la France aux Oscars revient à une commission où siègent notamment les cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, ainsi que le directeur général délégué du Festival de Cannes Thierry Frémaux, ou la toute nouvelle présidente de l'Académie des César Véronique Cayla.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.