Oscars : le film "CODA" sacré meilleur long-métrage, Jessica Chastain et Will Smith meilleurs interprètes

Jane Campion a également signé un retour triomphal en remportant l'Oscar de la meilleure réalisatrice pour le film "The Power of the Dog".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Sian Heder, réalisatrice du film "CODA", le 27 mars 2022. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Une soirée rocambolesque aux Oscars. CODA, film à petit budget sur la vie compliquée d'une famille sourde et de sa fille entendante, a reçu, dimanche 27 mars, la récompense suprême à Hollywood, déjouant les pronostics et faisant mordre la poussière à de nombreux poids lourds en compétition. 

La victoire de CODA (acronyme pour Child of deaf adults, un enfant élevé par des parents sourds), adaptation du film à succès français La Famille Bélier, permet à Apple TV+ de devenir la première plateforme de streaming à l'emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage. La réalisatrice Sian Heder a, pour sa part, remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté et l'acteur Troy Kotsur, sourd de naissance, le trophée du meilleur second rôle.

Jessica Chastain meilleure actrice, Will Smith meilleur acteur

L'Américaine Jessica Chastain a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye et son rôle de télévangéliste au grand cœur et au maquillage outrancier.

Le toujours très populaire Will Smith a, de son côté, reçu la statuette attribuée au meilleur acteur, pour son rôle dans La Méthode Williams, où il incarne le père entraîneur des championnes de tennis Serena et Venus Williams. "Je veux m'excuser auprès de l'Académie" des Oscars, a lancé en pleurs l'acteur, qui a provoqué un peu plus tôt un moment de stupeur dans la salle après être monté sur scène, apparemment furieux, pour gifler l'humoriste Chris Rock qui venait de faire une blague sur le crâne rasé de son épouse, Jada Pinkett Smith, atteinte d'alopécie, une chute partielle ou totale des cheveux.

Jane Campion, meilleure réalisatrice

La Néo-Zélandaise Jane Campion a signé un retour triomphal en décrochant l'Oscar de la meilleure réalisatrice pour son western psychologique The Power of the Dog. La cinéaste n'est que la troisième femme à recevoir cette récompense prestigieuse, un an seulement après Chloé Zhao et douze ans après la pionnière Kathryn Bigelow pour Démineurs.

Récompenses à la 94e cérémonie des Oscars 

- Meilleur film : CODA
- Meilleure réalisatrice : Jane Campion, The Power of the Dog
- Meilleure actrice : Jessica Chastain, Dans les yeux de Tammy Faye
- Meilleur acteur : Will Smith, La Méthode Williams
- Meilleur acteur dans un second rôle : Troy Kotsur, CODA
- Meilleure actrice dans un seconde rôle : Ariana DeBose, West Side Story
- Meilleur film international : Drive my car (Japon)
- Meilleur film d'animation : Encanto
- Meilleur documentaire : Summer of Soul
- Meilleur scénario original : Belfast
- Meilleur scénario adapté : CODA

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Oscars 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.