Cet article date de plus de trois ans.

Oscars : Colette, ancienne résistante, émeut Hollywood

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
colette
colette colette (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Le Quéré, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions

La France a trouvé sa place dans la 93e cérémonie des Oscars. Cette année, le récit de Colette Marin-Catherine, ancienne résistante, a gagné l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire.

Comme chaque année, il y avait un peu de France dans la cérémonie des Oscars, qui s'est tenue du dimanche 25 avril au lundi 26 avril à Los Angeles. Mais dans une cérémonie qui a récompensé de nombreuses femmes et souligné la diversité dans son ensemble, c'est le sacre de "Colette" qui constitue le meilleur succès français. Le documentaire éponyme suit le récit d'une ancienne résistante qui revient sur les traces de son frère, tué dans un camp de concentration allemand.

"Nous étions seules"


Aujourd'hui, Colette a 93 ans, et elle a suivi la cérémonie chez elle à Caen (Calvados). "Que le film ait eu quelque chose, ça ne me fait rien. Mais que l'équipe, Anthony, Alice, ait eu l'Oscar, ça me réjouit" déclare l'héroïne d'un soir. Dans le film, elle est accompagnée de Lucie Fouble, une étudiante. Une séquence particulièrement forte la voit rentrer dans le four crématoire où son frère est mort. "Je l'ai vu partir", dit-elle, bouleversée. "C'était encore plus poignant car nous étions seules. Les caméras ont su se faire tellement distraites" raconte-t-elle avec du recul. Une expérience qui a également ému la jeune Lucie Fouble. "Il y a eu des moments super difficiles, explique l'étudiante. Mais on était là pour se soutenir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.