Oscars 2023 : Michelle Yeoh, nommée dans la catégorie meilleure actrice, nouvelle icône d'Hollywood

Malgré le sexisme, le racisme et l’âgisme d'Hollywood, l'actrice malaisienne a réussi à se faire une place et à obtenir son premier grand rôle dans un film de science-fiction "Everything Everywhere All at Once" nommé 11 fois aux Oscars.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Michelle Yeoh à New York, le 8 décembre 2022. (EUGENE GOLOGURSKY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Nommée aux Oscars 2023 dans la catégorie meilleure actrice pour le film Everything Everywhere All at Once Michelle Yeoh est une actrice incontournable d'Hollywood au point d'avoir été désignée icône de l'année par le magazine Time

Michelle Yeoh a commencé sa carrière dans des films d'action hongkongais au milieu des années 1980. Depuis, l'actrice malaisienne âgée aujourd'hui de 60 ans, a affronté Jet Li dans La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon, s'est jetée sur une voiture conduite par Jackie Chan dans Supercop et a sauté d'un gratte-ciel avec James Bond incarné par Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais

Son premier grand rôle 

Elle a également eu des rôles majeurs dans Tigre et Dragon 2, Mémoires d'une geisha ou encore Crazy Rich Asians. Mais jusqu'à Everything Everywhere All at Once, sorti en salles le 31 août dernier, elle n'avait jamais eu de premier rôle à Hollywood. La comédienne explique dans le magazine Time, qui l'a désignée comme icône de l'année, que les acteurs asiatiques se sont longtemps vu attribuer des rôles stéréotypés, sans intérêt ou rarement en têtes d'affiche. Une bataille de tous les jours donc pour l'actrice. 

C'est pourquoi le rôle qu'elle tient dans Everything Everywhere All at Once est une véritable révélation. Dans le film d'art et d'essai à succès réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert (connus sous le nom des "Daniels"), Michelle Yeoh joue une épouse et une mère immigrée surmenée confrontée à l'inspection de sa laverie familiale par l'IRS, lorsque, tout à coup, tout change. Elle apprend qu'il existe plusieurs versions de l'univers, et qu'elles sont toutes confrontées à une menace qu'elle seule peut arrêter. Dans ce long-métrage de science-fiction, Michelle Yeoh a l'opportunité de montrer tous ses talents : son amour pour les arts martiaux, mais aussi ses capacités d'actrice dramatique. C'est le moment qu'elle attendait depuis longtemps : un grand rôle principal. 

Carrière florissante à 60 ans 

Lors de la cérémonie des Golden Globes le 11 janvier dernier, l'actrice de 60 ans s'est adressée aux femmes de l'assemblée en évoquant la mise au ban par l’industrie des actrices les moins jeunes : "Je pense que vous toutes, les femmes, comprenez cela - à mesure que les jours, les années et les chiffres augmentent, il semble que les opportunités commencent à diminuer également". Sollicitée aujourd'hui aussi bien par le cinéma (elle est prévue dans Avatar 3 de James Cameron dans le rôle de Dr Karina Mogue et dans A Haunting in Venice de Kenneth Branagh) que par l'univers des séries (The Witcher: Blood Origin) voit sa carrière lui sourire. Sa nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice est alors une consécration pour elle et un tournant dans le milieu hollywoodien. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Oscars 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.