Le film "Birdman" : une satire sur la célébrité

Ce mercredi 25 février, le film le plus primé aux Oscars "Birdman" sort au cinéma.

France 2

Le film "Birdman" a raflé cinq prix aux Oscars. Michael Keaton y incarne un ancien acteur sur le retour qui fut un super héros à succès. Le film est une satire sur la célébrité à la fois touchante et humoristique. Vingt ans plus tôt, Riggan Thompson était une star en jouant "Birdman", un super héros hollywoodien. Il décide alors de monter une pièce à Broadway, mais rencontre de nombreux obstacles.

Mickael Keaton qui joue le rôle du comédien a été lui-même, il y a 25 ans, le premier "Batman" au cinéma. "Vous savez, on a tous des raisons profondes de faire des films, je me suis senti très proche de ce type. Quand ce projet est arrivé, je me suis dit : voilà, c'est ça, c'est pour ce genre de films que je fais ce métier", déclare Mickael Keaton.

Un héros "à l'image de nous tous"

Le film a été tourné en plan-séquence, sans montage, pour coller au plus près du personnage. Un parti pris qui entraîne le spectateur au coeur de l'action. "Ce héros veut à tout prix être célèbre et admiré, il est à l'image de nous tous qui passons notre temps à compter nos 'j'aime' et 'j'aime pas' sur les réseaux sociaux", explique Alejandro Inarritu, réalisateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réalisateur de \"Birdman\" Alejandro González Iñárritu pose avec l\'acteur Sean Penn et les deux producteurs de son film, James W. Skotchdopole (à g.) et John Lesher (à d.), le 22 février 2015.
Le réalisateur de "Birdman" Alejandro González Iñárritu pose avec l'acteur Sean Penn et les deux producteurs de son film, James W. Skotchdopole (à g.) et John Lesher (à d.), le 22 février 2015. ( LUCY NICHOLSON / REUTERS)