Cet article date de plus de six ans.

"La douleur", d'Emmanuel Finkiel, représentera la France aux Oscars 2019

Le film adapte le texte de Marguerite Duras du même nom, et compte Benoît Magimel et Mélanie Thierry parmi ses interprêtes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'équipe du film "La douleur", dont son réalisateur Emmanuel Finkiel (deuxième en partant de la gauche), au festival du film de San Sebastian (Espagne), le 23 septembre 2017. (CLEMENS NIEHAUS / AFP)

Le Centre national du cinéma (CNC) a-t-il trouvé la formule gagnante cette fois-ci ? L'instance a annoncé, vendredi 21 septembre avoir retenu La douleur, un film d'Emmanuel Finkiel sorti en janvier, comme le candidat de la France à l'Oscar du meilleur film étranger pour la prochaine cérémonie. Le film devra maintenant passer les multiples étapes de sélection de l'académie des Oscars pour espérer faire partie des 5 nommés, et peut-être remporter la statuette.

La douleur adapte au cinéma un texte eponyme de Marguerite Duras, récit par l'auteur du retour de son mari Robert Antelme des camps de concentration. Faisant partie, comme Marguerite Duras, du groupe de résistance de François Mitterrand, il avait arrêté le 1er juin 1944, emprisonné à Compiègne, puis déporté à Buchenwald puis Dachau.

Mélanie Thierry incarne Marguerite Duras, aux côtés notamment de Benoît Magimel. Le film "a séduit près de 350 000 spectateurs en France", selon le CNC, et il est distribué aux Etats-Unis depuis le mois d'août.

Dernière victoire française en 1993

La France a remporté à douze reprises l'Oscar du meilleur film étranger, mais la dernière récompense date de 1993 avec Indochine de Régis Wargnier. Mustang de Deniz Gamze Ergüven est le dernier film choisi par la France à se hisser parmi les nommés, en 2016.

Cette année, le CNC avait présélectionné 5 films : La DouleurClimax de Gaspar Noé, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret et Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.