Cet article date de plus de deux ans.

Gifle à Chris Rock : l'acteur Will Smith interdit de toute cérémonie des Oscars pendant dix ans, annonce l'Académie

Le conseil d'administration de l'Académie, qui compte dans ses rangs des stars comme Steven Spielberg ou Whoopi Goldberg, avait entamé une procédure disciplinaire contre le comédien la semaine dernière.



Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'acteur américain Will Smith gifle Chris Rock sur scène lors de la 94e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood, en Californie, le 27 mars 2022. (ROBYN BECK / AFP)

La sanction est tombée. L'acteur Will Smith est interdit de toute cérémonie des Oscars pendant dix ans pour avoir giflé sur scène Chris Rock fin mars, a annoncé l'Académie vendredi 8 avril. Le conseil d'administration de l'Académie, qui compte dans ses rangs des stars comme Steven Spielberg ou Whoopi Goldberg, avait entamé une procédure disciplinaire contre le comédien la semaine dernière.

Will Smith, 53 ans, a démissionné de l'Académie la semaine dernière. "Mes actions lors de la cérémonie des 94e Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables", écrivait l'acteur, cinq jours après être monté sur scène pour gifler l'humoriste Chris Rock qui venait de faire une plaisanterie sur les cheveux ras de son épouse.

Le prix du meilleur acteur pour son rôle dans "La Méthode Williams"

Jada Pinkett Smith a dit publiquement, voici quelques années, être atteinte d'alopécie, une maladie provoquant une importante chute de cheveux. Quelques dizaines de minutes après la gifle, Will Smith était revenu sur la scène des Oscars pour recevoir le prix du meilleur acteur, pour son rôle dans La Méthode Williams.

Il n'avait sur le moment pas fait acte de contrition, se contentant de fustiger "les gens qui vous manquent de respect" et de dire que "l'amour vous fait faire des choses folles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.