Revivez la cérémonie des Oscars 2020 et le triomphe de "Parasite" de Bong Joon-ho

Franceinfo.fr a suivi en direct le grand rendez-vous du cinéma américain. 

Le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho le 10 février 2020 à Hollywood lors de la 92e cérémonie des Oscars.
Le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho le 10 février 2020 à Hollywood lors de la 92e cérémonie des Oscars. (MARK RALSTON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est l'un des rendez-vous les plus attendus par le monde du cinéma. La 92e cérémonie des Oscars a lieu dimanche 9 février à Los Angeles (dans la nuit en France). Pour la deuxième année consécutive, la soirée se déroulera sans présentateur attitré. Plusieurs animateurs se succéderont pour remettre les prestigieuses statuettes. Qui de Quentin Tarantino pour Once Upon a Time... in Hollywood, du Sud-Coréen Bong Joon-ho pour Parasite, du Britannique Sam Mendes pour 1917 ou de Todd Phillips pour le Joker recevra la récompense du meilleur film ? Rendez-vous dès 2 heures du matin (heure française) pour suivre la cérémonie en direct sur franceinfo.fr 

La France représentée par le réalisateur Ladj Ly. Le chef d'œuvre du cinéaste de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Les Misérables, qui avait obtenu l'année dernière le prix du jury à Cannes, a été sélectionné dans la catégorie du meilleur film étranger. Parasite, qui concourt aussi dans cette catégorie, fait cependant office de grand favori.

Joker, champion des nominations. Le film de Todd Philipps est nommé dans onze catégories, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un rôle principal pour la performance remarquée de Joaquin Phoenix. 

1917 favori des pronostics. Le long-métrage du Britannique Sam Mendes, qui met en scène l'équipée désespérée de deux jeunes soldats durant la Première Guerre mondiale, est construit comme un plan-séquence long de deux heures. Il a volé de victoire en victoire, des Golden Globes aux Bafta britanniques.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #OSCARS

07h39 : Voici les principales informations de ce lundi matin :

Trente-deux départements allant du Finistère jusqu'au Doubs en passant par le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange "vents violents" ce matin à cause de la tempête Ciara. Météo France a mis fin à l'alerte pour : l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Orne, Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise (95).

Plusieurs dizaines de tests au nouveau coronavirus 2019-nCoV, sans nouveau cas détecté à ce stade, ont été réalisés sur les personnes ayant été en contact avec onze Britanniques hospitalisés après un séjour en Haute-Savoie.

Triomphe pour le film sud-coréen Parasite, réalisé par Bong Joon-ho, qui remporte quatre statuettes à la cérémonie des Oscars : meilleur film, meilleur film international, meilleur réalisateur et meilleur scénario original.


Guy Joao, l'homme pris pour Xavier Dupont de Ligonnès et arrêté par erreur en Ecosse au mois d'octobre 2019, demande des comptes. Son avocat va déposer plainte dans les semaines qui viennent, selon les informations de franceinfo.

05h44 : Il est temps pour moi de rendre l'antenne et d'aller me coucher. Bonne journée à toutes et à tous. Merci aux insomniaques fans de cinéma qui m'ont tenu compagnie. Et vive le cinéma, comme on dit.

steven spielberg oscars GIF by The Academy Awards

07h38 : Que retenir de cette 92e cérémonie des Oscars ?

• Le triomphe historique de Parasite qui repart avec 4 Oscars majeurs.

• Les consécrations attendues de Joaquin Phoenix, Renée Zellweger, Brad Pitt et Laura Dern.

• Les échecs, malgré de très nombreuses nominations, de Joker (2 Oscars), The Irishman (0 statuette), 1917 (3 trophées) et Once Upon a Time... in Hollywood (1 Oscar), Marriage Story (1) et Jojo Rabbit (1).

07h37 : Parasite est un film au scénario diabolique et mérite largement ses Oscars. Mais ayant eu celui du Meilleur film étranger, je regrette que 1917 n'ai pas obtenu l'Oscar du meilleur film. J'ai été bluffé par ce film construit en deux (faux) plans-séquences !

07h37 : C'est sur ce triomphe historique d'un film sud-coréen, Parasite, aux Oscars, que se conclut cette cérémonie hollywoodienne.




Mark RALSTON / AFP

05h28 : Cette fois, toute l'équipe de Parasite monte sur scène. Le film sud-coréen a survolé cette cérémonie des Oscars.

05h27 : Parasite crée la sensation et remporte l'Oscar du meilleur film, son quatrième trophée de la nuit.

05h26 : Jane Fonda, que l'on voit beaucoup ces derniers temps être arrêtée alors qu'elle manifeste contre Donald Trump à Washington, est sur scène pour ce clou du spectacle.

05h24 : Je n'ai pas eu le temps de vous dire que Joaquin Phoenix avait rendu un bel hommage à son défunt frère River Phoenix, mort d'une overdose et dont il parle très rarement.

05h22 : Bonjour , Les Misérables de Ladj Ly était nommé dans la catégorie meilleur film international. Mais l'Académie des Oscars lui a préféré Parasite.

07h37 : Bonjour. "Les Misérables" a-t-il été nominé ? primé ?

05h19 : Le dernier Oscar de la nuit arrive : celui du meilleur film. Au choix : Le Mans 66, The Irishman, Jojo Rabbit, Joker, Les Filles du Docteur March, Marriage Story, 1917, Once Upon a Time... in Hollywood ou... Parasite.

05h17 : BRAVO....elle le mérite amplement ....superbe composition...

07h36 : Renée Zellweger avait déjà remporté un Oscar en 2004 : celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Retour à Cold Mountain.

07h36 : Ce rôle a déjà valu à Renée Zellweger un Golden Globe, un Screen Actors Guild Awards 2020 et un British Academy Film Awards.

05h14 : Là encore, il n'y avait pas de suspense. Renée Zellweger remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Judy Garland.

05h13 : Cynthia Erivo, Harriet ? Scarlett Johansson, Marriage Story ? Saoirse Ronan, Les Filles du Docteur March ? Charlize Theron, Scandale ? Renée Zellweger, Judy ?

05h13 : Place à l'Oscar de la meilleure actrice.

05h12 : "Nous pillons la nature pour trouver des ressources. Si nous utilisons l'amour pour nous guider, nous pouvons aider à sauver l'environnement."





Mark RALSTON / AFP

05h11 : "Quand on se donne la main, quand on pardonne son prochain, c'est là que l'humanité est grande et belle."

05h11 : "On est de plus en plus désunis. On a l'impression d'être le cœur de l'univers. On détruit la nature, les ressources."

05h10 : "On est là pour être unis. Une nation, une espèce, un genre ne saurait dominer toutes les autres."

L'acteur oscarisé profite (une fois de plus) de son passage sur scène pour prononcer un plaidoyer.

05h07 : C'est évidemment Joaquin Phoenix qui remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du Joker.

07h36 : Meilleur acteur ? Antonio Banderas, Douleur et Gloire ? Leonardo DiCaprio, Once Upon a Time... in Hollywood ? Adam Driver, Marriage Story ? Joaquin Phoenix, Joker ? Ou Jonathan Pryce, The Two Popes ?

05h00 : Les portraits des grands du cinéma disparus dans l'année s'enchaînent, dont celui de Kirk Douglas bien sûr. Billie Eilish chante Yesterday des Beatles en accompagnement. Sobre, efficace.

04h58 : Quentin Tarantino en est lui à trois nominations et trois échecs.

04h56 : Après cette 9e nomination et ce 9e échec, Martin Scorsese attend encore son Oscar du meilleur réalisateur.

04h53 : Le cinéaste sud-coréen reçoit une standing ovation. "Je pensais en avoir fini pour la soirée. Je pensais pouvoir me détendre", dit-il, souriant, après ce 3e Oscar.

04h52 : Bong Joon-ho remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour Parasite. Quel triomphe !

04h51 : Elton John aura donc désormais deux Oscars sur sa cheminée. En 1995, trois des chansons du Roi Lion, Circle of Life, Hakuna Matata et Can You Feel the Love Tonight étaient nominés. C'est cette dernière qui avait remporté le trophée.

04h46 : "Faites entendre votre voix. Nous avons besoin de l'entendre."

La compositrice oscarisée adresse ce message aux jeunes filles et aux femmes, en conclusion de son discours. Elle est acclamée.

04h44 : Joker remporte son premier Oscar de la nuit. Celui de la meilleure musique. Il revient à l'Islandaise Hildur Guðnadóttir. La musicienne avait déjà triomphé aux Golden Globes et aux Bafta.

04h42 : Nouvelle déclaration féministe sur scène. "Toutes les femmes sont des super héroïnes", affirme Sigourney "Ripley" Weaver aux côtés de Brie "Captain Marvel" Larson et Gal "Wonder Woman" Gadot, sous les acclamations.

04h37 : Le réalisateur Taika Waititi revient sur scène pour rendre hommage aux peuples autochtones amérindiens sur les terres desquelles Hollywood s'est construit.

04h36 : Sur scène, c'est au tour d'Elton John de meubler en musique.

MARK RALSTON / AFP

04h34 : "Si je pouvais donner cet Oscar à Greta Gerwig, je le ferais tout de suite."

A Hollywood, Laura Dern est connue pour défendre la cause des femmes dans cette industrie très masculine. D'après une journaliste, elle a pris la parole, en coulisse, pour critique l'absence de la cinéaste dans la catégorie de l'Oscar du meilleur réalisateur.


07h32 : "Maintenant, je suis prêt pour boire ce soir." C'est par ces mots que le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, doublement oscarisé, a conclu son discours de remerciements. Rires garantis dans la salle.



Mark RALSTON / AFP

04h27 : Cet Oscar est donc le deuxième pour Parasite, pour Bong Joon-ho - qui remonte sur scène - et pour tout le cinéma sud-coréen.

04h26 : Il fallait s'y attendre. Parasite remporte l'Oscar du meilleur film international.

04h25 : Pour Les Misérables, c'est maintenant ou jamais !

04h21 : Encore une pause musicale et on en arrive au plat de résistance de la soirée : les Oscars des meilleurs acteur, actrice, film et réalisateur !

04h20 : L'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures est attribué à Scandale. Désolé Joker, Judy, Maléfique 2 et 1917.

04h19 : Le superviseur des effets spéciaux sur 1917 était un Français : Guillaume Rocheron !

04h16 : L'Oscar des meilleurs effets visuels revient à 1917 de Sam Mendes, préféré à Avengers : Endgame, The Irishman, au Roi lion et Star Wars : l'ascension de Skywalker.

04h22 : Rebel Wilson et James Corden viennent de monter sur scène déguisés en chats. Un "hommage" au catastrophique Cats bien sûr. Ils viennent remettre l'Oscar des meilleurs effets visuels, évidemment.



Mark RALSTON / AFP

04h11 : Les interludes musicaux s'enchaînent. La chanteuse britannique Cynthia Erivo interprête Stand Up, la puissante chanson du film Harriet.

04h06 : Petite info touristique pour les fans de ciné : Tom Hanks a profité de son passage sur scène pour annoncer l'ouverture du musée de l'Académie des Oscars le 14 décembre prochain.

04h03 : Que se passe-t-il "backstage" après la remise des prix ? Des bisous. Beaucoup de bisous.





Richard Harbaugh / AMPAS / FREDERIC J. BROWN / AFP

03h56 : L'Oscar du meilleur montage revient à Le Mans 66.