Cinéma : on vous résume ce qu'il faut retenir des nominations aux Oscars

La cérémonie des nominations s'est déroulée mardi à Los Angeles.

Un Oscar est présenté au public à Hollywood (Etats-Unis), le 1er mars 2018.
Un Oscar est présenté au public à Hollywood (Etats-Unis), le 1er mars 2018. (VALERIE MACON / AFP)

C'est l'un des rendez-vous les plus attendus par le monde du cinéma. La cérémonie des nominations aux Oscars s'est déroulée mardi 22 janvier à Los Angeles (Etats-Unis). Parmi les heureux élus, les films Roma, A Star Is Born et Green Book partent comme favoris pour cette 91e édition. Alors que faut-il retenir dans la liste des Oscars 2019 ? 

"Roma" et "La Favorite" en tête

Les films Roma, du Mexicain Alfonso Cuaron, et La Favorite, du Grec Yorgos Lanthimos, s'élancent en tête dans la course aux Oscars. Ils accumulent chacun dix nominations, a annoncé l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, notamment dans les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur ou encore de la meilleure actrice.

Ces deux œuvres devancent au classement A Star Is Born, drame romantique avec Bradley Cooper et Lady Gaga, sélectionné dans huit catégories.

De plus en plus de nominations pour Netflix

Jusqu'à présent en froid avec les studios hollywoodiens, Netflix s'impose de plus en plus dans le paysage. La plateforme de VOD est nommée 14 fois cette année : dix fois pour Roma, trois fois pour La Ballade de Buster Scruggs, des frères Coen, et enfin une fois pour le documentaire End Game. Certains internautes ont souligné l'augmentation des nominations au fil des années.

Netflix a déjà remporté deux oscars pour Icarus, meilleur documentaire en 2018, et pour Les Casques blancs, meilleur court-métrage documentaire en 2017. Pourtant, jamais Hollywood n'a encore attribué sa récompense suprême à un film produit et distribué par une plateforme de streaming, ce qui serait possible cette année avec Roma

Pour en arriver là, Netflix avait lancé une "opération séduction pour conquérir" l'académie. "La course aux Oscars 2019 marque un changement de stratégie pour le géant du streaming, qui a accepté de laisser une courte période d'exclusivité aux salles pour plusieurs films à fort potentiel, et en particulier pour Roma, d'Alfonso Cuaron", explique BFMTV.

Les femmes réalisatrices absentes

Cela n'a pas échappé à certains internautes : les femmes sont absentes de certaines catégories. Celle du meilleur réalisateur par exemple, qui regroupe Spike Lee, Pawel Pawlikowski, Yorgos Lanthimos, Alfonso Cuaron et Adam McKay. 

"Malgré le nombre de prétendantes méritantes, les réalisatrices ont été exclues de la catégorie", regrette Variety (article en anglais). Le magazine cite les noms de Lynne Ramsay, pour son film récompensé à Cannes A Beautiful Day, ou encore Debra Granik pour Leave No Trace

La première fois qu'un comic est nommé

"Black Panther va là où aucun film adapté d'une bande déssinée n'est allé avant", note le site spécialisté Hollywood Reporter (article en anglais). En effet, le film des studios Marvel est la première adaptation d'un comic en lice pour remporter le titre de meilleur film. Il y a dix ans, le film de Christopher Nolan The Dark Knight n'avait par exemple pas réussi à atteindre cette catégorie des Oscars. "Alors que [ces films-là] dominent le box-office, ils étaient court-circuités par la catégorie du meilleur film des oscars jusqu'à maintenant", explique le Hollywood Reporter.

Le film est nommé sept fois dans les catégories suivantes : meilleur film, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleur son (mixage), meilleur son (montage), meilleure chanson originale, meilleure musique de film.